Politiques vélo et statistiques vélo
Politiques
Plans internationaux
European Cycling Declaration
A l’initiative de la Belgique, une alliance de six Ministres européens de la Mobilité a signé la « European Cycling Declaration » le 2 juin 2022 à Luxembourg. Il s’agit de l'Autriche, de la Belgique, du Danemark, de l'Irlande, du Luxembourg et des Pays-Bas. Ensemble, ils appellent la Commission européenne à se doter d’une véritable politique vélo pour l'Europe et à faire de 2024 l'Année européenne du vélo. Depuis, d'autres pays ont rejoint l’alliance (Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Lituanie, Slovaquie, Slovénie et la Lettonie).
Déclaration Européenne sur l’Utilisation du Vélo
Faisant suite à l’European Cycling Declaration, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont adopter le 3 avril 2024 la Déclaration Européenne sur l’Utilisation du Vélo.
La déclaration reconnaît le vélo comme un des modes de transport et de loisirs les plus durables, accessibles, inclusifs, abordables et sains, et qu’il joue un rôle capital dans la société et l'économie européennes. Elle a pour objectif de servir de boussole stratégique pour les politique et initiative relatives à l’utilisation du vélo.
Plans fédéraux
Plan d’action fédéral pour la promotion du vélo : BE CYCLIST
Dans son accord de gouvernement, le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif de réaliser un transfert modal ambitieux. La mobilité active et le vélo en particulier jouent un rôle central dans cette démarche. Vu les effets positifs sur la santé, l’économie et le climat, l’ensemble des membres du gouvernement ont collaboré pour concevoir un Plan d’Action pour la Promotion du Vélo, à l’image de ce qui se fait dans d’autres régions ou pays européens. Be Cyclist, le Plan d’Action pour la Promotion du Vélo, est constitué de mesures uniquement basées sur des compétences fédérales, chacune dans les compétences de son ou sa ministre ou secrétaire d’Etat.
Ce plan doit permettre la réalisation d’un saut d’échelle dans le développement de l’usage du vélo car de nombreuses occasions de passer à la vitesse supérieure existent aussi à l’échelon fédéral. Chaque ministre et secrétaire d’Etat disposant de leviers pour favoriser la pratique du vélo dans ses compétences propres, ces leviers ont été listés et insérés dans le plan par le biais de mesures concrètes, positives et stimulantes. Se déplacer à vélo doit être possible, accessible, sûr et évident pour toutes et tous.
Pour le plan complet: Be Cyclist - Plan d'action vélo
Pour l'évaluation finale : Be Cyclist - Évaluation finale
Plans régionaux
- Good Move (Bruxelles) : plan régional de mobilité 2020-2030
- Fietsen, natuurlijk (Flandre) : plan régional vélo à l’horizon 2040
- Plan Wallonie cyclable 2030 (Wallonie) : plan régional vélo à l’horizon 2030
Charte infrastructures cyclables le long des voies ferrées et sur les anciennes lignes de chemin de fer
Afin d’inciter encore davantage de personnes à se déplacer plus souvent à vélo, il est essentiel de disposer d’un réseau étendu et cohérent de pistes et de routes cyclables sûres et de qualité. Et les tracés le long des voies ferrées sont souvent particulièrement adaptés à cette fin. La plupart du temps, ils relient directement deux communes ou deux villes. De même, les anciennes lignes de chemin de fer se prêtent bien souvent aux infrastructures cyclables, en particulier lorsqu’elles traversent un terrain vallonné.
Avec cette charte, les ministres de la Mobilité fédéral, flamand, wallon et bruxellois ainsi qu’Infrabel et la SNCB confirment leur ambition commune d’exploiter le potentiel des lignes ferroviaires existantes et désaffectées pour la construction d’infrastructures cyclables.
Statistiques
Plusieurs études ou enquêtes réalisées par le SPF, ou à sa demande, sont consacrées (en tout ou en partie) à la thématique du vélo :
- L’économie du vélo en Belgique et son influence sur la situation socio-économique du pays (2024)
Voir aussi le webinaire Let’s Talk Mobility Webinaire sur l’économie du vélo en Belgique Let’s Talk Mobility Webinar over de fietseconomie in België-20241015_140613-Meeting Recording.mp4 - Enquête sur l'usage du vélo et de la trottinette (2024). Cette enquête aborde les thèmes suivants : achat, utilisation, intermodalité, sécurité routière, vol et qualité de l’infrastructure.
- rapport sur les chiffres-clés du vélo en Belgique : compilation de données sur la mobilité à vélo, provenant de plusieurs sources ;
- enquête sur la pratique du vélo en Belgique (2021) : enquête sur les motifs de déplacement, les avantages et inconvénients, les intentions d'achat et l’impact de l’électrification croissante des vélos ;
- enquête sur la micromobilité en Belgique (2019) : enquête sur l’utilisation des vélos (avec ou sans assistance électrique), trottinettes et mono-roues ;
- enquête Monitor sur la mobilité des Belges : enquête en ligne (10.632 personnes interrogées de mars 2016 à septembre 2017) visant à mieux connaître les habitudes de déplacement de la population en Belgique ;
- enquête sur les trajets domicile-lieu de travail : enquête triennale auprès des employeurs occupant au moins 100 travailleurs ;
- enquête sur les avantages et les inconvénients des modes de transport usuels : enquête sur les différents facteurs qui influencent l’usage, ou le non-usage, des différents modes de transport en Belgique (train, MTB, vélo, marche, voiture, covoiturage).
D’autres statistiques sont élaborées au niveau fédéral et régional :
- Fédéral : Statistiques sur les vols de vélos (Police fédérale)
- Wallonie : Baromètre cyclable Wallonie
- Bruxelles : Enquête sur les déplacements des Bruxellois (OVG)
- Flandre : Onderzoek Verplaatsingsgedrag (OVG)
Pour des questions spécifiques, contactez nos fonctionnaires vélo
- Pour les questions relatives aux statistiques sur le vélo
- DG Politique de Mobilité durable et ferroviaire
- E-mail : dirmobsec@mobilit.fgov.be
- Pour les questions concernant la politique fédérale en matière de vélo, contactez le fonctionnaire fédéral de la mobilité active
- E-mail : fiets-velo@mobilit.fgov.be
- Pour les questions relatives aux politiques régionales, contactez les fonctionnaires vélo dans les régions
- Bruxelles : FDepoortere@gob.irisnet.be
- Flandre : jan.pelckmans@mow.vlaanderen.be
- Wallonie : boris.nasdrovisky@spw.wallonie.be