Le Point d'accès national ou NAP

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09/01/2023

La collecte de données relatives à l’infrastructure de transport, à la circulation et aux déplacements est indispensable pour offrir des solutions intégrées répondant aux besoins de l’utilisateur final et ainsi tendre vers une mobilité plus durable.

Les différents acteurs du transport - publics ou privés - sont tenus de mettre à disposition les données de leurs services et réseaux, nécessaires à l’information du voyageur.  Ces données sont réutilisées par les services d’informations sur les déplacements multimodaux.

En Belgique, le premier portail d’accès concret développé sous l’impulsion du comité de pilotage STI est le Point d’accès national ou NAP (National Access Point).

Qu’est-ce que le Point d’accès national (NAP) ?

Il s’agit d’un portail qui centralise l'accès aux données relatives au transport de voyageurs en Belgique. Ces données proviennent d’acteurs publics et privés. Grâce aux données du NAP, les fournisseurs de services d'informations aux voyageurs et les producteurs de cartes numériques ont la possibilité de concevoir des planificateurs de voyage multimodaux. Ceux-ci faciliteront les déplacements de porte-à-porte dans l'Union européenne et favoriseront le 'modal shift' ou transfert vers d’autres moyens de transport.

Le développement de ces outils est une obligation européenne et chaque pays membre doit développer un NAP. Celui-ci peut prendre des formes diverses, telles qu'une base de données, un entrepôt de données, une place de marché de données, un référentiel, un registre, un portail web ou une structure analogue, selon le type de données en cause.

Quel est l’objectif du NAP ?

L’objectif principal est de centraliser l’accès à l’ensemble des données disponibles relatives au transport en Belgique et dans l’Union européenne. Chaque pays membre développe un NAP qui reprend les données disponibles pour son pays, le but ultime étant de permettre une continuité géographique au sein de l’Union européenne.

Quelles sont les organisations impliquées dans le NAP en Belgique ?

Plus de 70 organisations sont actives dans le Point d’Accès National et beaucoup d’autres suivront. Il s’agit d’une collaboration entre :

  • des services et entreprises publics fédéraux (SPF Mobilité et Transports, la SNCB, Infrabel…) ;
  • des services et entreprises publics régionaux (Bruxelles Mobilité, SPW Mobilité et Infrastructures, De Lijn, le TEC, la STIB...) ;
  • ou encore des organismes privés tels que des fournisseurs de voitures partagées, des compagnies aériennes ou d’autocars spécialisés en déplacements longues distances.

Qui gère le NAP ?

L’Institut Géographique National (IGN) est chargé de la gestion de la plate-forme NAP belge (nommée transportdata.be), à la demande et pour le compte du comité de pilotage STI. Transportdata est donc le site où les jeux de données sont enregistrés et rendus accessibles aux recherches via une série de métadonnées.

Regardez notre vidéo explicative ou rendez-vous sur le site www.transportdata.be.

Projet NAPCORE

Chaque pays de l’Union européenne fait face à des défis similaires dans la mise en place de son NAP. La collecte de données et les négociations avec des fournisseurs de données privés et/ou des acteurs technologiques d’envergure mondiale, font partie des nombreux challenges que doivent relever les États Membres. Dans ce domaine, une gestion collaborative au niveau européen semble être la meilleure approche. Le projet “NAPCORE - National Access Point Coordination Organisation for Europe” a été mis sur pied dans cet esprit de consultation et de coopération.

L’objectif du projet NAPCORE est de créer un réseau NAP européen coordonné, basé sur une gouvernance, une architecture, une interopérabilité, des standards et des services harmonisés. Le projet a démarré mi-2021 et se poursuivra jusque fin 2024. Le SPF Mobilité et Transports participe activement à ce projet et est également responsable de la coordination belge dans le cadre du groupe de pilotage ITS. 

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SPF Mobilité et Transports
Direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire
Direction Mobilité
Rue du Progrès 56  
1210 Bruxelles

E-mail : its@mobilit.fgov.be 
Tél : +32 (0)2 277 31 79