Services d'informations sur les déplacements multimodaux

Le concept de Mobility as a Service est défini comme une mobilité multimodale basée sur l'utilisation et le partage de services. Cette mobilité particulière repose sur la collecte et l'agrégation de données recueillies via les systèmes de transports intelligents

Il est indispensable que les données relatives aux déplacements soient mises à disposition au travers d’un cadre commun pour une meilleure exploitation de celles-ci et pour une meilleure communication entre ces données. Tout cela dans le but d’apporter une réponse intégrée à l’utilisateur final. 

L’Union européenne soutient, au travers de sa directive 2010/40/UE, la mise à disposition, dans l’ensemble de l’Union, de services d’informations sur les déplacements multimodaux

Notamment, les autorités chargées du transport, les gestionnaires d’infrastructures, les opérateurs de transport et les fournisseurs de services de transport - qu’ils soient publics ou privés - sont tenus de mettre à disposition les données de leurs services et de leurs réseaux qui sont nécessaires à l’information du voyageur. 

Cette obligation suit le règlement délégué 2017/1926 concernant la mise à disposition, dans l’ensemble de l’Union européenne, de services d’informations sur les déplacements multimodaux.  

Objectifs  

Le but est de faciliter les déplacements de porte à porte dans l’Union européenne et de favoriser le transfert (multi)modal. En effet, par cette mise à disposition de services d’informations sur les déplacements multimodaux, l’Union européenne vise à stimuler le développement de planificateurs d’itinéraires multimodaux. Concrètement, il s’agit des applications qui permettent de combiner :  

  • les moyens de transport réguliers (train, tram, bus) ;  
  • les moyens de transport à la demande ou à mobilité partagée (voiture partagée, co-voiturage, taxi,...) ; 
  •  le transport individuel (propre vélo, propre voiture, marche,…).  

Le Point d’Accès National 

Le premier outil mis en place sous l’impulsion du comité de pilotage STI, pour répondre aux obligations reprises dans la directive 2010/40/UE, est la création du Point d’accès national (NAP).  Celui-ci s’adresse aux entreprises qui souhaitent réutiliser les données dans leurs applications. Ce sont principalement des prestataires MaaS mais également des prestataires de transport qui souhaitent améliorer le confort en proposant des solutions pour les premiers et derniers kilomètres du trajet. 

En Belgique, le Point d’Accès National prend la forme d’un portail internet donnant accès à toutes les données relatives au transport public ou privé de personnes. 

Pour obtenir plus d’information sur le NAP, rendez-vous sur la page web transportdata.be.