Mobility as a Service (MaaS)

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13/01/2023

Dans l’enquête MONITOR (2017) sur la mobilité des belges, il est ressorti que « la voiture représente à elle seule 61% des déplacements » des Belges. 

L’un des enjeux de la mobilité durable est de proposer une alternative à la voiture individuelle, en développant des systèmes de transport pratiques, flexibles, rapides, fiables et abordables. 

Grâce au développement de systèmes de transports intelligents, et surtout à la centralisation des données collectées qui s’y rapportent, une nouvelle tendance se dessine : le concept de mobilité en tant que service ou MaaS (“Mobility as a Service”). 

Ce concept décrit le transfert d’une mobilité basée sur la possession du mode de transport vers une mobilité basée sur l’utilisation et le partage de services de mobilité et de moyens de transport. De nouveaux intervenants offrant des services intégrés de mobilité sont donc apparus sur le marché.  

Grâce à l’utilisation d’une seule application, l’utilisateur obtient la meilleure proposition à sa demande de mobilité (trajet d’un point A vers un point B) en y intégrant : 

  • les différents itinéraires possibles ; 
  • les combinaisons de moyens de transports possibles ;  
  • les horaires théoriques et en temps réel ;  
  • la possibilité de planifier son voyage et; 
  • dans certains cas, l’achat du ticket via un seul canal de paiement

Cette proposition répond aux caractéristiques sélectionnées par l’utilisateur. Celles-ci varient d’une personne à l’autre comme par exemple : le temps, le confort, le mode de transport, le coût du trajet, etc. 

L’utilisateur se trouve donc au centre de la démarche et reçoit des propositions de solutions intégrées et sur mesures en fonction de ses besoins. 

Et le SPF Mobilité et Transports dans tout ça ?

Le SPF Mobilité et Transports est convaincu de son rôle à jouer au niveau fédéral pour contribuer au transfert vers des moyens de transport plus durables. C’est pourquoi notre SPF est membre de l’Alliance MaaS depuis 2019. Il s’agit d’un partenariat public-privé qui a pour objectif de développer un marché ouvert et unique visant au déploiement de services MaaS en Europe et au-delà. Au niveau national, le SPF est un partenaire actif dans l'alliance MaaS belge dirigée par ITS.be. 

En outre, notre SPF joue un rôle de conseil qui s’exprime surtout au travers de la vision interfédérale MaaS. Le SPF réalise des enquêtes et contribue à renforcer le portail « Point d’accès national (ou NAP) ». Ce dernier centralise l’accès concernant les données relatives au transport de voyageurs en Belgique. En outre, la SNCB (Société nationale des Chemins de fer belge) qui est notre fournisseur national du moyen de transport le plus durable travaille en collaboration avec les fournisseurs de MaaS et réfléchit avec eux aux futures étapes de développement possible.   

Rôle de consultation 

Le SPF Mobilité et Transports a pour rôle de consulter les parties prenantes belges que cela soit au niveau de l'alliance MaaS belge et de son réseau, de l’association ITS.be ou du comité de pilotage STI. Cela peut aboutir à des prises de positions lors de consultations au niveau de l’Union européenne. 

Le SPF est un partenaire important dans un projet majeur. En septembre 2022, les quatre ministres de la mobilité ont approuvé la vision interfédérale MaaS. Les objectifs de ce document sont multiples :

  • Proposer un alignement du fédéral et des entités fédérées en ce qui concerne le MaaS, c'est-à-dire les objectifs à atteindre et la manière de les atteindre et ce suivant différents aspects : modèle économique, modèle technologique et de données, sensibilisation et communication à la population et infrastructures.
  • Permettre le développement de solutions MaaS grâce à un marché clairement défini et permettre un déploiement cohérent sur l’ensemble du territoire belge.
  • Mettre en évidence le rôle attendu des différents intervenants : autorité, fournisseurs de solutions MaaS, opérateurs de mobilité, utilisateurs.

Le groupe de travail interfédéral MaaS continue à travailler sur la mise en œuvre de la vision interfédérale.

Réalisation d’enquêtes sur le thème du MaaS 

Le SPF Mobilité et Transports a réalisé deux enquêtes sur le MaaS.

La première, intitulée « L’attrait du MaaS dans un contexte B2B », avait pour objectif de déterminer dans quelle mesure et sous quelles conditions, les entreprises seraient-elles prêtes à opter pour un service MaaS B2B. Dans un premier temps, un questionnaire avait été envoyé aux experts en mobilité des entreprises. Ensuite, des groupes de discussion avaient été organisé.

Une seconde enquête intitulée « L'utilisation actuelle et potentielle des applications MaaS par les Belges » a souhaité se pencher sur l’utilisation par les citoyens d’applications de mobilité et leur intérêt pour des solutions de mobilité servicielle. Cette enquête a notamment permis de montrer le potentiel du MaaS en Belgique, puisque plus de la moitié des répondants se montre à l’heure actuelle intéressé par l'utilisation d'une véritable application MaaS. L’enquête montre également que l’utilisation d’une telle application aurait un impact positif sur les habitudes de déplacements, en favorisant l’utilisation de modes doux et/ou plus durables. Cette enquête fait partie de notre projet « BeMob ».

Renforcement du Point d’accès national (NAP) 

Le SPF Mobilité et Transport soutient également le développement du portail NAP qui consiste en une base de données permettant l’échange d'informations entre les fournisseurs de service de transport et les utilisateurs professionnels. 

Et les Régions ? 

Chacune des régions (wallonne, flamande et bruxelloise) a également intégré le développement des MaaS dans son plan de mobilité. 

Retrouvez les infos concernant les MaaS dans les plans régionaux suivants : 

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SPF Mobilité et Transports
Direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire
Direction Mobilité
Rue du Progrès 56  
1210 Bruxelles

E-mail : its@mobilit.fgov.be 

Tél : +32 (0)2 277 31 79