Enquêtes BeMob 

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24/05/2023

En quoi consistent les enquêtes BeMob ?

BeMob est un projet qui vise à créer une série d’enquêtes sur la mobilité et ses innovations. À cette fin, le projet a deux ambitions : 

  • Collecter des informations sur les comportements des Belges concernant leurs déplacements et leur adhésion à de nouveaux moyens de transports. 
  • Recueillir les avis de la population belge sur des questions d’actualité concernant la mobilité. 

Quelle est la méthodologie des enquêtes ? 

Le SPF Mobilité et Transports fait appel à un bureau d’enquête externe qui réalise les enquêtes BeMob en ligne. Il dispose d’un panel de répondants large et représentatif de la population belge. 

Les enquêtes BeMob se différencient des grandes enquêtes, telles que MONITOR ou les enquêtes sur les déplacements domicile-travail, par : 

  • sa flexibilité et sa mise en œuvre rapide dans le temps ;  
  • sa spécificité à pouvoir cibler une thématique en particulier et à aller en profondeur dans les questions de mobilité ; 
  • son attention à l’actualité ou aux innovations liées à la mobilité. 

Les rapports BeMob 

Ce tableau reprend un récapitulatif des enquêtes BeMob qui portent sur des sujets variés de la mobilité et des déplacements des Belges.

Impact du COVID-19 sur les habitudes de mobilité des Belges (1ère édition) 

Le rapport fournit des données sur l’impact du Covid-19 sur les habitudes de mobilité des Belges. Il a été réalisé par iVOX en juin 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 répondants. L'enquête a deux finalités : 

  • La récolte de données sur les comportements de mobilité durant la crise sanitaire en Belgique.  

  • Voir quel est l’impact à long terme du Covid-19 sur les comportements et les habitudes de mobilité des Belges. 

Impact du COVID-19 sur les habitudes de mobilité des Belges (2ème édition)

Une deuxième enquête portant sur l’impact du Covid-19 sur les habitudes de mobilité des Belges a été menée entre fin novembre et début décembre 2020 par iVOX. Un échantillon représentatif de la population belge de 2.000 individus a été interrogé afin d’analyser l’évolution des réponses six mois après la première enquête. Les finalités restent les mêmes :  

  • Récolter des données sur les comportements de mobilité en temps de crise sanitaire. 

  • Analyser l’impact potentiel à long terme de la crise sanitaire sur les comportements et les habitudes de mobilité.  

La question centrale est la suivante : dans quelle mesure les Belges ont-ils modifié leurs habitudes de mobilité et quelles sont leurs intentions de mobilité après la crise sanitaire ? 

 

Avantages et inconvénients des modes de transport usuels

L’enquête concerne les différents facteurs qui influencent l’usage, ou le non-usage, des différents modes de transport en Belgique. Elle a été réalisée par iVOX en décembre 2019 auprès d’un panel représentatif de 2.000 répondants. Les questions portaient sur la fréquence d’utilisation des différents modes de transport, ainsi que les avantages et inconvénients à chacun de ces transports (train, MTB, vélo, marche, voiture, covoiturage). 

 

Enquête micromobilité - Résultats par modes

Enquête micromobilité - Résultats complets

 

Les deux rapports BeMob portent sur la micromobilité, à savoir l’utilisation des moyens de transport alternatifs tels que les vélos (avec ou sans assistance électrique), les trottinettes et les mono-roues. L’enquête a été réalisée par iVOX en décembre 2019 auprès de 2.000 répondants afin de connaitre leurs opinions sur les différents moyens de transport alternatifs, la sécurité de ceux-ci et leur potentiel.  

Les déplacements au-delà des frontières de la Belgique, en 2019

Les déplacements au-delà des frontières de la Belgique, 2e édition

L’enquête BeMob porte sur les déplacements des Belges au-delà des frontières belges. Elle vise à connaitre les moyens de transport empruntés et les facteurs qui amènent à choisir ce(s) mode(s) plutôt qu’un autre. Cette enquête a été menée en mai 2020 par iVOX auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 répondants. Les questions portaient sur leurs déplacements, privés ou professionnels, en dehors de la Belgique au cours de l’année 2019. 

 

La pratique du vélo en Belgique

L’enquête étudie, pour le vélo, les motifs de déplacement, leurs avantages et inconvénients ainsi que les intentions d'achat. L’impact de l’électrification croissante des vélos est également étudiée. Les résultats sont issus d’une enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX entre le 17 et le 29 décembre 2021 auprès de 3750 Belges adultes représentatifs par région, sexe, âge et diplôme.

 

La pratique du télétravail en Belgique en 2022

Cette enquête sur la pratique du télétravail a été menée auprès de 1250 travailleurs belges durant la période du 21 juin au 5 juillet 2022. Elle fait partie d’une enquête plus large sur les déplacements, entre le domicile et le lieu de travail, se déroulant en plusieurs vagues afin de couvrir les différentes saisons de l’année et qui au final permettra d’interroger 5000 travailleurs belges.

L'accessibilité des transports en Belgique  L’enquête a été réalisée entre le 20 juin et le 5 juillet 2022 auprès de 3000 Belges (représentatifs par région, genre, âge et diplôme). Cette enquête a pour but d’objectiver certaines difficultés que les individus peuvent rencontrer lors de leurs déplacements, avec une attention particulière portée à ceux effectués en transports en
commun.
Les modes de déplacement utilisés par les Belges en 2022

Les résultats de ce rapport reprennent les données de quatre vagues d’analyse, effectuées entre mars et décembre 2022, auprès d’un panel de plus de 4.600 répondants, âgés de 18 à 79 ans. Ils ont été interrogés sur leur fréquence d’utilisation des modes de déplacement de la mobilité quotidienne (voiture, transports en commun, modes actifs, micromobilité, moto ou cyclomoteur).

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Service Études et Enquêtes
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E-mail : enquetewwv@mobilit.fgov.be