Enquête 2024

Changed
19/07/2024

La 7ème édition de l'enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail se déroule du 30 juin 2024 au 31 janvier 2025.

 

Devez-vous participer à l’enquête ?  

L’enquête doit être complétée par tous les employeurs du secteur privé ou public qui occupent, en moyenne, plus de 100 travailleurs. Les employeurs doivent remplir un formulaire pour chacune de leurs unités d’établissement comptant au moins 30 travailleurs.

Comment compléter l’enquête ?  

Si vous êtes un employeur concerné, vous recevrez début juillet une lettre ainsi qu’un e-mail vous invitant à participer à l’enquête. Vous pouvez également retrouver le formulaire de l’enquête 2024, uniquement pour consultation.

Le formulaire doit être rempli en ligne via une application mise à disposition par le SPF Mobilité et Transports. La connexion à l’application se fait via le système de gestion des rôles eGov, via la carte d'identité électronique, et non via un mot de passe. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement de l’application dans la vidéo en bas de cette page.

Le formulaire à compléter par l’employeur est en grande partie similaire au formulaire de 2021. Les changements liés la crise sanitaire lors de l’édition 2021 ont été retirés.

L’application permet aussi aux employeurs qui le souhaitent de consulter leurs travailleurs pour compléter plus facilement le formulaire. Cette consultation se fait par le biais d'un lien hypertexte ou d'un code QR.

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l'enquête se trouvent dans la FAQ.

Quelles sont les étapes à suivre par les entreprises ? 

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2025 pour envoyer l’enquête complétée. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Collectez les données nécessaires et remplissez le formulaire en ligne.
  • Au moins deux mois avant la date limite, soumettez le formulaire rempli aux représentants des travailleurs. Cela peut-être le comité d’entreprise, le comité de concertation ou à défaut, la délégation syndicale.
  • Récoltez l’avis des représentants des travailleurs.
  • Confirmez l’envoi du formulaire.

Comment fonctionne l’application ? 

Vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement de l’application dédiée à l’enquête ? N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous ou à consulter la présentation du webinaire du 17 juin 2024.

 

Liens importants

Contact

Pour toute question, contactez :

  • le SPF Mobilité et transports à l’adresse enquetewwv@mobilit.fgov.be ;
  • ou le centre de contact Eranova au numéro 02/545.50.74. Le centre de contact est à votre disposition à partir du 1er juillet 2024 entre 7h et 20h.

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SPF Mobilité et Transports
Direction Mobilité
Service Études et Enquêtes
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

E-mail : enquetewwv@mobilit.fgov.be