Enquête Monitor sur la mobilité des Belges
MONITOR : l’enquête nationale sur la mobilité
Le SPF Mobilité et Transports et l’Institut Vias ont lancé, en 2016, une nouvelle enquête sur la mobilité des Belges, appelée MONITOR.
L’objectif de l’enquête était d’obtenir des données fiables et précises afin de mieux connaître les habitudes de déplacement de la population belge. Ces données essentielles permettent de maintenir une politique de qualité en matière de mobilité.
MONITOR fait suite à deux grandes enquêtes sur les déplacements des Belges :
- MOBEL (MObilité quotidienne en BELgique) en 1999 ;
- et BELDAM (BELgian DAily Mobility) en 2010.
La particularité de ces trois enquêtes réside dans le type de renseignements récoltés : les répondants devaient renseigner les détails de l’ensemble de leurs déplacements au cours d’une journée entière.
Au contraire des enquêtes MOBEL et BELDAM, MONITOR a été réalisée entièrement en ligne. Les précédentes utilisaient un support papier avec des entretiens en face-à-face, des courriers postaux et une assistance téléphonique.
Méthodologie de l’enquête MONITOR : comment les données ont-elles été récoltées ?
Un échantillon de 10.632 Belges a été interrogé. Il s’agit d’un échantillon représentatif de la population belge sur base de l’âge, du genre, de l’activité et de la région du domicile.
L’enquête a été réalisée en deux parties :
- Les répondants ont reçu un questionnaire général avec des questions portant notamment sur leurs habitudes de déplacement et la possession ou non d’un véhicule et/ou d’abonnement(s) de transports en commun par ménage.
- Ces personnes ont ensuite reçu un questionnaire prenant la forme d’un journal (carnet de déplacements) dans lequel ils et elles devaient détailler leurs déplacements au sein d’une journée complète.
La première partie de ce sondage a débuté en mars 2016, alors que la deuxième n’a démarré qu’en juin de la même année.
Les résultats
L’enquête MONITOR s’est déroulée de mars 2016 à septembre 2017. Le SPF Mobilité et Transports, ainsi que l’Institut Vias, ont ensuite analysé les résultats des données recueillies. Un exemplaire des questionnaires et de la méthodologie sont disponibles sur le site de l’Institut Vias.
Une synthèse a été rédigée sur base des résultats. Le rapport final, avec tous les résultats de l’enquête, a été publié en décembre 2019.
Les publications
Le tableau ci-dessous reprend les trois grandes enquêtes sur la mobilité des Belges : MONITOR, MOBEL et BELDAM.
Enquête MONITOR (2017) |
L’enquête MONITOR est la troisième grande enquête sur la mobilité en Belgique, après MOBEL et BELDAM. Elle a été réalisée en 2017, à l’initiative du SPF Mobilité et Transports et de l’Institut Vias. L’objectif était de connaître les habitudes de déplacement de la population belge. L’enquête a interrogé plus de 10.632 Belges entre mars 2016 et septembre 2017. |
Enquête BELDAM (2010)
|
L’enquête BELDAM a fait suite à l’enquête MOBEL en 2010, à l’initiative du SPF Mobilité et Transports et du SPP Politique Scientifique (BELSPO), avec l’aide de plusieurs partenaires comme la SNCB, la région bruxelloise, la région wallonne et la Province du Luxembourg. Elle a mis à jour les différentes données en matière de mobilité en Belgique. L’enquête a rassemblé plus de 8.500 ménages, soit un total de 15.822 individus, entre décembre 2009 et janvier 2011. |
Enquête MOBEL (1999) |
L’enquête MOBEL a permis de collecter pour la première fois des données complètes sur le transport et le comportement de mobilité des Belges. L’enquête s’intéresse aux différents déplacements des Belges lorsqu’ils se rendent à leurs activités quotidiennes en 1999. Plus de 7.000 personnes, et 3.000 ménages ont été interrogés. |
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction Mobilité
Service Études et Enquêtes
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : enquetewwv@mobilit.fgov.be