Shift your mobility

Changed
08/02/2024

Shift your mobility

Shift your mobility : encourager le changement

Avec l'appel à projets "Shift your mobility", le SPF Mobilité et Transports soutient les entreprises qui développent des produits et/ou des services pour accélérer le report modal vers des modes durables pour les déplacements domicile-travail. En effet, les données du diagnostic fédéral 2022 montrent que le potentiel est énorme. Par exemple, plus de la moitié des travailleurs qui habitent à moins de 15 km de leur lieu de travail utilisent encore la voiture. Avec des incitants supplémentaires, il est possible de convaincre davantage de travailleurs d’opter pour des modes de transport durables.

Différents projets peuvent bénéficier d'un soutien : de la mise à disposition d'une flotte test de vélos dans les entreprises à un accompagnement approprié à une solution pour les PME, en passant par un outil numérique facilitant le covoiturage ou l'échange d'itinéraires cyclables.

Le subside permet d'encourager les projets innovants et avec impact. L'objectif étant que les projets soient pérennes dans le temps et explicitement destinés à générer un impact significatif. 

En pratique

Les candidats pouvaient introduire leurs propositions de projet jusqu'au 30 novembre 2023. À la fin du mois de décembre, un jury indépendant a décidé quels projets ont été sélectionnés. Le rapport du jury tout comme les projets sélectionnés font pour l'instant l'objet d'un contrôle administratif.

Pour votre information, les documents relatifs à cet appel à projets se trouvent au bas de cette page.

Contact

SPF Mobilité et Transports
Direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire
Direction Mobilité Durable
Rue du Progrès 56  
1210 Bruxelles

E-mail : shiftyourmobility@traject.be.