CSAM: pour accéder en toute sécurité aux services en ligne

Changed
05/09/2022

L’accès aux services en ligne de l’Aviation Portal ou du Drone Portal se fait via CSAM / carte d’identité (eID). Le SPF Mobilité et Transports fournit un accès sécurisé via eID, l’application mobile Itsme ou un SMS. 

CSAM pour les organisations 

Si vous représentez une organisation, vous devez posséder un compte CSAM. CSAM est la porte d’accès officielle aux services en ligne de l’État fédéral. 

  • Vérifiez si votre organisation est enregistrée sur CSAM et qui gère les accès dans votre organisation. 
  • Une fois ces formalités effectuées, le gestionnaire d’accès peut attribuer des accès sécurisés aux collaborateurs de l'organisation. 
  • La gestion de ces accès, par exemple lorsqu’un collaborateur quitte l’organisation, est de la responsabilité de l’organisation et du gestionnaire. La Direction générale Transport aérien ne peut pas le faire pour vous. 

Gestion des rôles dans CSAM 

Le principe de gestion des rôles dans l'environnement CSAM repose sur un gestionnaire d'accès principal et des gestionnaires d'accès au sein de l'organisation. 

Le gestionnaire d’accès principal : 

  • est désigné par organisation par le représentant légal de l’organisation ; 
  • peut désigner des gestionnaires d’accès supplémentaires au sein de l’organisation pour un ou plusieurs domaines (par exemple : mobilité, finances, économie, etc.) ;  
  • peut attribuer des rôles à des collaborateurs au sein de l’organisation afin qu’ils puissent utiliser un certain nombre de services en ligne. 

Un gestionnaire d'accès (principal) doit en principe déjà être désigné au sein de votre organisation. 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre la procédure décrite sur le site web de CSAM afin que le gestionnaire d'accès soit connu dès que possible. 

Retrouvez plus d’informations ainsi qu’un guide sur www.CSAM.be