Identification directe à distance - signifie un système qui assure la diffusion locale d'informations concernant un UAS en opération, y compris le marquage de l’UAS, de manière à ce que ces informations puissent être obtenues sans accès physique à l’UAS.
Cette technologie est conçue pour améliorer la sécurité et la sûreté des opérations d’UAS en permettant aux autorités, aux autres utilisateurs de l'espace aérien et au public d'identifier et de suivre les UAS en temps réel, favorisant ainsi une utilisation responsable des UAS.
Un UAS avec une classification C1, C2 ou C3 est équipé d'un système d'identification directe à distance. La plupart des UAS sans classification CX n’a pas un tel système. Pour un UAS avec classification C0 ou C4, cela n'est pas non plus requis.
Pour être autorisé à voler dans la catégorie SPÉCIFIQUE, l'identification à distance est obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
Certaines zones géographiques imposent également l'obligation d'utiliser un système d'identification directe à distance (même dans la catégorie OPEN et/ou avec un C0).
Si votre UAS n'est pas équipé d'un tel système, vous pouvez l'ajouter via un système complémentaire. Un tel système complémentaire doit être conforme au standard ASD-STAN prEN 4709-002. Sur le site web de l'EASA, vous trouverez une liste des systèmes d'identification directe à distance qui ont été déclarés conformes.