Véhicules (semi-)autonomes

Des véhicules automatisés peuvent contribuer à développer un comportement exemplaire, à améliorer la sécurité pour tous les usagers de la route et à diminuer les émissions nocives et la congestion du trafic. Il incombe à l’industrie de soumettre les technologies innovatrices des véhicules automatisés à un développement et à des essais poussés avant leur mise sur le marché. Une grande partie du travail de développement peut être accomplie dans les laboratoires d’essai ou sur des pistes et des terrains d’essais dédiés. Toutefois, afin d’avoir l’assurance que ces technologies peuvent gérer en toute sécurité des situations très variées auxquelles elles seront confrontées, une expérimentation contrôlée « en conditions réelles » s’avère également nécessaire.

 

Le 15 septembre 2016, le Ministre fédéral de la Mobilité, M. François Bellot, a présenté un cadre stimulant pour des projets pilotes en matière de véhicules automatisés. Un Code de bonnes pratiques donne des recommandations aux organismes qui souhaitent tester des technologies de conduite assistée de véhicules ou des véhicules automatisés sur la voie publique ou dans d’autres lieux publics en Belgique. Ce Code de bonnes pratiques a été pensé en vue des applications suivantes :

 

  • Essai d’aides à la conduite assistée ou de technologies partiellement, voire complètement automatisées, aussi bien sur la voie publique que dans d’autres lieux publics en Belgique.
  • Essai d’une large gamme de véhicules, de la petite navette automatisée (pods et shuttles) aux véhicules plus conventionnels destinés à la conduite sur route tels que des voitures particulières, des fourgonnettes, des autobus ou des utilitaires lourds.

 

Pour pouvoir réaliser des essais sur la voie publique ou dans d’autres lieux publics, un formulaire de demande doit être complété. Il sert d’outil d’évaluation pour nos services, afin de délivrer une autorisation pour des prototypes de véhicules.

En outre, une autorisation régionale est requise du fait de l’utilisation de l’infrastructure.

 

Contact

SPF Mobilité et Transports
DG Transport routier et Sécurité routière

Cellule technique

Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
Mail : vehicle@mobilit.fgov.be