Systèmes de transports intelligents (ITS)

Le développement de systèmes de transport intelligents (ITS) est une source importante d’inspiration pour la politique de transport et de mobilité. Une directive européenne a décrit clairement cette perspective en y liant un certain nombre de thèmes prioritaires (Directive 2010/40/UE). 

 

Sur le plan du transport routier, deux sortes d’actions intéressent les compétences fédérales.
D’une part, nous assistons à une évolution où le véhicule prend le relais du conducteur dans de nombreuses tâches. A terme, nos routes seront empruntées éventuellement par des véhicules autonomes capables de rouler sans intervention d'un conducteur. Dans tous les cas, ces véhicules doivent être encore sérieusement testés. Les organismes qui désirent organiser de tels tests en toute sécurité, peuvent nous demander une autorisation à cet effet. Vous trouverez plus de détails à ce sujet au chapitre « Véhicules (semi-)autonomes ».
D’autre part, nous travaillons sur certaines solutions ITS spécifiques dont le développement technologique est déjà bien avancé ou même déjà commercialisé, en particulier les systèmes d’adaptation intelligente de la vitesse (ISA).