Personnes qui résident en Belgique

Selon le modèle de permis de conduire dont vous êtes titulaire, au format papier ou carte bancaire, vous serez amené à le renouveler. Vous trouverez ci-dessous les conditions spécifiques par modèle. 

 

Le modèle carte bancaire 

 

Depuis 2010, lorsque vous demandez ou renouvelez votre permis de conduire, vous recevez un permis de conduire européen au format carte bancaire. Ce modèle est valable pour une durée de dix ans. Pour le renouveler, vous devez vous adresser à la commune au moins trois mois avant la date d’échéance. 

 

 

 

En plus de l’expiration de la validité, un nouveau permis de conduire au format carte bancaire est délivré en cas de perte, de vol, de détérioration ou d’illisibilité (de l’ancien permis).  

 

Pourquoi le permis de conduire au format carte bancaire est-il valable dix ans et non plus à vie ?  

Le permis de conduire est renouvelé tous les dix ans pour combattre la contrefaçon. Les moyens de lutter contre celle-ci/cette dernière deviendront de plus en plus complexes dans les années à venir. C'est pourquoi un nouveau permis de conduire est délivré tous les dix ans. Ce permis de conduire répond ainsi aux exigences de sécurité maximales. 

 

Le modèle papier 

 

Avez-vous encore un permis de conduire au format papier ? Celui-ci reste valable jusque fin 2033. Vous ne devez demander un nouveau permis de conduire : 

  • qu’en cas de perte, de vol, de détérioration ou d’illisibilité de votre permis ; 

  • lorsque vous ne ressemblez plus à la photo sur le permis de conduire ; 

  • lorsque le permis de conduire a été retiré par une autorité étrangère. 

 

Lors de votre demande, vous recevrez automatiquement un permis de conduire européen, -   au format carte bancaire. Ce modèle est valable dix ans

 

Mon permis de conduire papier est-il toujours valable à l’étranger? 

Votre permis de conduire papier reste valable à l'étranger, suivant la règlementation du pays, tout comme le modèle au format carte bancaire. 

  • Votre permis de conduire national est suffisant pour les pays de l’Union européenne

  • Pour les pays hors Union européenne, signataires de la Convention de Vienne, vous devez demander un permis de conduire international auprès de votre commune. 

 

Renouvellement d’un permis de conduire étranger 

 

Si vous résidez en Belgique et que vous êtes titulaire d'un permis de conduire étranger, vous ne pouvez pas obtenir le renouvellement de votre permis de conduire étranger. Vous devez alors demander un permis de conduire belge.