Cyclomoteur – motocyclette - voiture

Les cyclomoteurs sont divisés en deux classes:

  • classe A: tout véhicule à deux ou à trois roues qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser la vitesse de 25 km/h ;
  • classe B: tout véhicule à deux, à trois ou à quatre roues d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ ou d'un moteur électrique et qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser la vitesse de 45 km à l'heure. 

Pour les cyclomoteurs de la classe B il faut être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie AM.

Pour les motocyclettes il faut être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie A1, A2 ou A.

Pour les voitures dont la masse maximale autorisée (MMA) n'excède pas 3.500 kg, il faut être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B. Celui-ci vous permet d’atteler une remorque dont la MMA n’excède pas 750 kg. La MMA de la remorque peut excéder 750 kg, tant que la MMA totale de l'ensemble n'excède pas 3.500 kg.

Si la MMA de l’ensemble de voiture et remorque dépasse 3.500 kg mais pas 4.250 kg, un permis de conduire B avec code 96 ou BE est requis. Si la MMA de l'ensemble dépasse 4.250 kg, un permis de conduire BE est requis.

Les catégories AM, A1, A2, A, B, B+E (et G) forment le groupe 1 des permis de conduire, pour lequel le demandeur doit déclarer sur l’honneur qu’il répond aux conditions relatives à l’aptitude à la conduite.

Les vieilles catégories A3 et A restent valable pour conduire resp. les cyclomoteurs classe B et les motocyclettes.