Demande permis de conduire en ligne

BelDrive

Depuis son introduction en 1967, le permis de conduire belge a subi beaucoup de changements.  La demande de votre permis de conduire ou permis de conduire provisoire se fait auprès de votre administration communale.

 

La crise de la Covid ainsi que les enjeux climatiques et environnementaux nous ont amenés à développer un nouveau service pour les citoyens : l’introduction en ligne de la demande de votre permis de conduire.

 

Seule l’introduction des demandes de permis de conduire provisoire 18 mois est possible actuellement.  A l’avenir, l’introduction des autres demandes de permis de conduire provisoire et permis de conduire suivront.  Suivez notre actualité pour connaître les possibilités et dates.

 

De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 18 mois ?

  • Une connexion via votre e-Id ou via Itsme (les personnes de moins de 18 ans ou celles qui n’ont pas activé leurs codes d’authentification ne peuvent pas demander de permis de conduire provisoire en ligne) ;
  • L’attestation de réussite de l’examen théorique catégorie B (fournie par le centre d’examen du permis de conduire) où vous trouverez les informations relatives au test de lecture ;
  • Le certificat d’aptitude délivré par une auto-école (20h) en Flandres ou Bruxelles, ou en Wallonie par le centre d’examen du permis de conduire
  • Pour les citoyens ayant suivi les heures de cours pratiques dans une école de conduite située en Wallonie, du test de connaissances et test de capacités (TCTC) délivré par le centre d’examen du permis de conduire.

 

Il est préférable de prendre une photo ou de scanner ces documents avant de lancer l'application., prenez une photo ou effectuez un scan de ces documents avant d’entrer dans l’application. 

Connectez-vous à l’application et suivez les explications pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire.

 

La délivrance du permis de conduire provisoire donne lieu au paiement d’une redevance de 20 euros à laquelle peut s’ajouter une taxe communale.

 

Pour toute information concernant votre permis de conduire provisoire, contactez votre commune.

 

Connectez-vous à l’application BelDrive en suivant le lien https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be/

 

Ou en scannant le QR-code suivant :