Commission fédérale pour la Sécurité routière

Lors des Etats Généraux de la Sécurité Routière fin 2015, la proposition a été faite de mettre en place un organe de concertation afin de réduire le nombre d'accidents par une approche commune. La nouvelle Commission fédérale pour la sécurité routière (CFSR) a été confirmée dans sa nouvelle forme par l'arrêté royal du 15 octobre 2017. La Commission est présidée par le SPF Mobilité et transports, qui assure également le secrétariat, et se réunit plusieurs fois par an pour discuter des thèmes d'actualité. Sur cette page, vous pouvez consulter les procès-verbaux des réunions et d'autres documents utiles.

 

Les missions de la CFSR sont diverses:

  • concertation sur les tendances actuelles; statistiques et études sur la sécurité routière;
  • échange d'informations entre les différents représentants,
  • formulation de conseils et de recommandations sur les modifications législatives;
  • préparation du contenu des Etats Généraux de la Sécurité Routière et proposition d’objectifs chiffrés concernant la réduction du nombre d'accidents et de victimes sur les routes.

 

La Commission compte une trentaine de membres des différents domaines de la mobilité. En tant que SPF Mobilité et Transports, nous y rencontrons nos partenaires du gouvernement fédéral (Police fédérale et Centrex, Collège des Procureurs généraux, SPF Économie); les autorités régionales compétentes pour la mobilité et la sécurité routière (autorités flamandes et wallonnes, Région de Bruxelles-Capitale), le niveau local (VVSG, Brulocalis, UVCW et Police Locale), les groupements d'intérêts et les fédérations professionnelles (RACB, FBAA, Voetgangersvereniging, Agoria, VAB, Touring, PEVR, RYD, UPTR/TLV/Febetra, Febiac, GRACQ/Fietsersbond, CSNPH, Assuralia, Fedemot/MCC/MAG). La Commission fait également appel à l'expertise de l'Institut VIAS. Vous pouvez consulter la liste complète des membres de la CFSR  ici (PDF, 54.7 Ko).

 

Vous trouverez ci-dessous les rapports de la CFSR.

 Compte-rendu de la réunion d'ouverture de la nouvelle CFSR du 18 décembre 2017 (PDF, 107.57 Ko)

 

Si vous avez des questions au sujet de la CFSR, vous pouvez prendre contact à l'adresse suivante: cfsr.fcvv@mobilit.fgov.be