Suivre une formation de pilote de planeur
Pour piloter un planeur en Belgique, vous devez être en possession de la licence de pilote de planeur européenne (SPL ou Sailplane Pilot Licence en anglais). Afin d’obtenir cette licence, vous devez suivre des formations théoriques et pratiques.
Pour voler en solo pendant leur formation, les élèves pilotes doivent avoir minimum 14 ans, y être autorisé et être supervisé par un instructeur.
Pour passer un examen, l’âge minimum est de 16 ans.
Quel type d’activités ?
Une fois l’examen de pilote de planeur réussi, vous pouvez voler en planeur à titre récréatif. Vous n’avez donc pas la possibilité d’être rémunéré pour un vol.
Vous pouvez, dans certains cas, voler en planeur à titre commercial (rémunéré). Pour plus d’information, visitez la page sur la licence de pilote de planeur.
Les vols d’instruction (qualification d’instructeur) ou d’examen (autorisation d’examinateur) sont quant à eux considérés comme des vols non-commerciaux pour lesquels vous pouvez demander une rémunération.
Vous pouvez également ajouter des qualifications à votre licence afin d’acquérir les privilèges supplémentaires suivants :
- le vol acrobatique ;
- le vol de nuit ;
- le vol dans les nuages ;
- le remorquage de planeur ;
- le remorquage de banderole.
Quel centre de formation ?
Pour une licence de pilote de planeur, vous pouvez suivre une formation dans n’importe quel centre de formation au sein d’un pays membre de l’EASA, pour autant qu’il soit :
- approuvé (appelé ATO ou Approved Training Organisation) ;
- ou déclaré (appelé DTO ou Declared Training Organisation).
Les centres de formation ayant leur siège en Belgique sont approuvés par et déclaré auprès de la Direction générale Transport aérien (DG Transport aérien) du SPF Mobilité et Transports.
Cela permet à la DG Transport aérien de vérifier que l’organisme et les cours organisés répondent bien aux exigences de la règlementation européenne.
Retrouvez la liste de ces centres, ainsi que les formations qu’ils offrent, ci-dessous :
- Centres de formation approuvés par la DG Transport aérien (ATO ou Approved Training Organisations).
- Centres de formation déclarés auprès de la DG Transport aérien (DTO ou Declared Training Organisations).
Tous les centres de formation n’offrent pas le même type de formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations organisées ceux-ci, consultez leurs différents sites internet.
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service licences
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : bcaa.lic.dir@mobilit.fgov.be