Enregistrer une balise de détresse (ELT)

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22/08/2022

Un ELT, ou Emergency Locator Transmitter en anglais, désigne une balise de détresse utilisée à bord des avions afin d’émettre une fréquence ou un signal d’alerte.

À quoi sert un ELT ? 

L’ELT est utilisé dans les avions pour émettre un signal d’alerte. Il émet sur la fréquence 406 MHz, ce qui permet au système de satellite et de station au sol, appelé Cospas-Sarsat, de détecter le code d’alerte envoyé par l’avion. 

Ce code est aussi envoyé au centre de contrôle le plus proche de l’avion (en Belgique, il s’agit de Bruxelles), qui prend alors contact avec le pilote afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. 

Pour éviter tout problème de signal au cours d’un vol, l’ELT doit être préalablement programmé avant le premier vol avec le bon code. Celui-ci doit correspondre aux règles reprises dans l’Annexe 10 de la Convention relative à l’aviation civile internationale (OACI).

Comment enregistrer un ELT ? 

Pour que l’ELT soit reconnu par le système Cospas-Sarsat et le centre de contrôle, il doit être enregistré auprès de l’autorité nationale compétente.  

En Belgique, il s’agit de la Direction générale Transport aérien. Tous les ELT installés à bord d’avions immatriculés en Belgique doivent être enregistrés via la plateforme Cospas-Sarsat. Celle-ci ne détecte que les fréquences 406 MHz, les autres fréquences ne pouvant donc pas être enregistrées auprès de la DG Transport aérien et de Cospas-Sarsat (comme par exemple la 121,5 MHz). 

Le service Search and Rescue (SAR) de la plateforme entreprend ensuite : 

  • une vérification afin de confirmer qu’il s’agit bien d’un enregistrement et non d’une fausse alerte ; 
  • les recherches nécessaires afin de s’assurer que toutes les informations fournies sont correctes. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le codage et l’enregistrement d’un ELT 406 MHz, veuillez consulter la circulaire Equip-09

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1210 Bruxelles

E-mail : generalaviation@mobilit.fgov.be