Pilote
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23/07/2024
Comment voler dans la catégorie OPEN ?
- UAS de moins de 250g (C0, non-CX ou construit à titre privé): vous devez avoir une bonne connaissance du manuel de l'utilisateur de votre UAS. Nous vous recommandons aussi vivement de suivre la formation A1/A3 et de passer l'examen A1/A3.
- UAS de 250g à 25kg (CX, non-CX ou construit à titre privé): vous devez avoir une bonne connaissance du manuel de l'utilisateur de votre UAS. De plus, vous devez suivre la formation et réussir l'examen de la sous-catégorie OPEN dans laquelle se trouve votre vol.
- Sous-catégorie A1 et A3 : la formation théorique et l'examen se déroulent en ligne et sont gratuits. Vous pouvez vous inscrire via ce lien. Après avoir réussi l'examen en ligne, vous recevrez un certificat A1/A3 (via Drone Portal), valable cinq ans.
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Sous-catégorie A2 :
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Formation théorique : la DGTA n'organise pas de formation en préparation de l'examen théorique A2. Les organisations privées peuvent, indépendamment de la DGTA proposer des formations dont elles fixent elles-mêmes le prix.
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L'examen théorique comprend au moins 40 questions portant sur les sujets suivants. Il est gratuit et se déroule dans les locaux du SPF Mobilité et Transports (56, rue du Progrès, Bruxelles). Avant l'examen théorique veuillez:
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Vous inscrire sur la plateforme d'examen ;
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Télécharger votre certificat A1/A3 sur la plateforme d'examen ;
- Choisir une date d'examen.
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La formation pratique peut être réalisée en autoformation (selon les conditions d'exploitation A3 -> à au moins 150 mètres des zones habitées). Vous devez télécharger une déclaration signée attestant que vous avez effectivement acquis les compétences pratiques requises sur Drone Portal.
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§Après avoir réussi l'examen théorique A2 et téléchargé la déclaration signée des compétences pratiques, vous recevrez un certificat A2 (via Drone Portal), valable cinq ans.
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- Clubs et associations d'aéromodélisme : Les membres des clubs et associations d'aéromodélisme ne sont pas tenus de se conformer aux exigences de formation pour piloter un UAS ou un aéromodèle dans le cadre des activités du club. Ils doivent néanmoins respecter les exigences de formation définies par les fédérations d’aéromodélisme et les clubs. En revanche, pour toute exploitation en dehors des activités du club, l’aéromodéliste doit remplir les conditions de formation décrites ci-dessus.
Quand voler dans la catégorie OPEN ?
- De jour : Pas de restrictions supplémentaires.
- De nuit : Les vols de nuit sont autorisés en catégorie OPEN si ces exploitations répondent aux conditions suivantes :
- Visibilité : les exploitations doivent toujours pouvoir s’effectuer à vue (VLOS =Visual Line Of Sight : Exploitation en vue directe). Vous devez donc toujours avoir la possibilité de distinguer nettement votre UAS, même de nuit, afin de respecter les règles du vol à vue. L’environnement de vol devra permettre de maintenir ce vol à vue pendant toute la durée de l’exploitation.
- Sécurité : un feu de navigation vert clignotant permettant d’assurer la visibilité de l’UAS dans le ciel doit être allumé tout au long du vol.
Contact
Contact Fields
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service UAS
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : uas@mobilit.fgov.be
Tél. : +32 (0)2 277 43 08 (les mardi et jeudi de 9h à 12h)