Demander une autorisation d’examinateur de vol en planeur
L’examinateur de vol en planeur est la personne chargée d’évaluer l'aptitude d’un pilote de planeur dans le cadre de la délivrance de licences, de qualifications ou d’autorisations, ainsi que le maintien ou l’extension de celles-ci.
Pour devenir examinateur, vous avez besoin d’une autorisation d’examinateur (FE ou Flight Examinator en anglais).
Comment demander votre autorisation d’examinateur ?
Actuellement, il n'est pas possible de demander un certificat d'examinateur. Nous prévoyons de relancer ces demandes prochainement. Vous pourrez alors trouver plus d'informations sur cette page.
Comment proroger ou renouveler votre autorisation d’examinateur belge ?
L’autorisation d’examinateur est valable pour cinq ans. Vous pouvez la proroger durant la durée de la validité, ou la renouveler lorsque la période des cinq ans est échue.
Afin de proroger ou renouveler l’autorisation, veuillez nous faire parvenir un courrier électronique à l’adresse suivante : bcaa.examiners@mobilit.fgov.be.
Nous vous informerons ensuite des démarches à effectuer.
Restriction des pouvoirs en cas de conflit d'intérêts
En règle générale, en tant qu’examinateur, vous devez vous abstenir de conduire un test quand votre objectivité peut être affectée. Vous ne pouvez pas avoir un intérêt direct dans le résultat du test : c’est le cas de liens familiaux, économiques ou politiques avec le candidat.
Ainsi, vous ne pouvez pas conduire de test pour la délivrance d’une licence, d’une qualification ou d’une autorisation si vous avez donné, en tant qu’instructeur, plus de 50 pour cent de l’instruction en vol requise pour la licence, la qualification ou l’autorisation pour laquelle vous avez conduit le test.
Comment la DG Transport Aérien supervise les examinateurs ?
Avant chaque skill test, proficiency test ou assessment of competence effectué en Belgique, vous devez notifier la DG Transport aérien de votre intention de conduire ce test. Ceci s’applique à tout examinateur, quelle que soit son autorité compétente européenne.
Vous devez effectuer la notification au moins 24 heures avant le test en utilisant ce formulaire.
Particularité pour les examinateurs belges prenant un test pour un pilote en possession d’une licence non-belge
Vous devez notifier le test en complétant ce formulaire-ci.
Les notes d’information pour les examinateurs
Vous devez lire attentivement toutes les notes d’information qui sont adressées aux examinateurs, Une fois publiée, la note est considérée comme applicable.
Contact
SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service licences
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles
E-mail : bcaa.lic.dir@mobilit.fgov.be