Informations générales​

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  • Vous souhaitez utiliser votre drone, aussi appelé UAS (Unmanned Aircraft System), pour la première fois ? Voici les cinq étapes à suivre pour bien préparer vos vols (ci-après appelés exploitations) dans la catégorie OPEN en toute sécurité. Ces étapes sont définies conformément au règlement d'exécution européen 2019/947 applicable depuis le 31 décembre 2020. ​

    Enregistrez-vous gratuitement en tant qu'exploitant​

    Si vous habitez en Belgique ou si votre siège social y est installé, vous devez obligatoirement vous enregistrer en tant qu’« exploitant d’UAS » auprès de la DGTA via notre Drone Portal en ligne avant d'être autorisé à effectuer vos vols.​

    1. ​Dans quel cas devez-vous vous enregistrer en tant qu'exploitant d’UAS ?

       

      Drone non-jouet 

      Drone jouet  

      (Répond aux caractéristiques de la directive jouet) 

      Drone –250g (accessoires compris) 

      Enregistrement obligatoire si muni d’une caméra ou de capteurs 

       

      Enregistrement facultatif 

      Enregistrement facultatif si non muni d’une caméra ou de capteurs 

      Drone +250g 

      Enregistrement obligatoire 

      Lors de votre enregistrement en tant qu’exploitant, vous devrez fournir votre numéro d’assurance. Souscrivez toujours à une police d'assurance adaptée aux exploitations envisagées avant de vous enregistrer car un document justificatif (numéro d'assurance) vous sera demandé lors de votre enregistrement. Si vous souhaitez plus d'informations pour assurer votre UAS, prenez contact avec votre assureur ou votre courtier. ​

      Dès que vous disposez de votre document d’assurance, vous pouvez procéder à votre enregistrement gratuit en tant qu’exploitant d’UAS via le Drone Portal de la DG Transport Aérien. ​

      À l’issue de la procédure d’enregistrement, un numéro d’exploitant UAS vous sera attribué. Vous êtes tenu d’apposer ce numéro, de manière visible et lisible, sur chacun de vos UAS (par exemple à l’aide d’un autocollant).​
      En outre, si votre drone est équipé d’un système d’identification à distance (Remote ID), vous devez y intégrer votre numéro d’exploitant.​

      Remarque : Il n'est pas possible d'enregistrer le drone lui-même.

    2. La différence entre le pilote à distance et l'exploitant​

      Du point de vue terminologique, il existe une distinction entre « l'exploitant » et « le pilote à distance » de l'UAS.​​

      • L’exploitant est le propriétaire de l'UAS. Il s'agit d'une personne physique ou morale qui effectue des vols (exploitations) avec un ou plusieurs UAS. L'exploitant doit s'enregistrer via notre Drone Portal et aura certaines responsabilités (voir ci-dessous).​
      • Le pilote à distance est la personne qui détient les qualifications et les certificats requis pour piloter l'UAS après avoir passé les examens appropriés en fonction de l'UAS et de la catégorie dans laquelle les vols sont réalisés.​

      Attention : une personne (morale) peut être à la fois exploitant et pilote à distance.​

      Exploitant Pilote à distance
      Ensemble de tâches plus vaste et d’encadrement, comprenant la responsabilité globale du contrôle de l’UAS, y compris les tâches administratives et liées à la conformité. Rôle plus ciblé impliquant le contrôle pratique et la navigation de l'UAS en vol.
      Il incombe à l’exploitant d’assurer la bonne gestion et l’utilisation de son numéro d’exploitant. Le pilote à distance est également responsable de la possession des certificats de formation adéquats.
      Il est chargé de garantir que tous les aspects du vol sont conformes aux normes légales et de surveiller le pilote à distance. Il est chargé de la sécurité immédiate et de l'exécution légitime de l'exploitation elle-même.

      ​L’exploitant est responsable des obligations administratives (notamment l’enregistrement) et de la conformité de l’exploitation d’UAS. Le pilote à distance, quant à lui, est responsable du respect des exigences relatives à son certificat.​​

      Ces deux rôles sont essentiels pour une utilisation sûre et légale des drones.​

  • Suivez une formation pour devenir un bon pilote à distance​​

    Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre UAS et suivez une formation théorique et/ou pratique en fonction de la sous-catégorie de la catégorie OPEN (ou SPECIFIC) dans laquelle vous souhaitez exploiter votre UAS. ​

    Les sous-catégories de la catégorie OPEN ont été déterminées en fonction de la masse maximale au décollage (MTOM) de l'UAS. Dans la catégorie OPEN, il y a trois sous-catégories : A1, A2 et A3. Vous pouvez connaître votre sous-catégorie en parcourant notre questionnaire ou notre aperçu de la catégorie OPEN.​

    1. Quelle formation pour quelle sous-catégorie ?​

      Sous-catégorie A1/A3

      Formation théorique et examen

      Formation et examen théorique gratuit sur la plateforme en ligne.

      certificat A1/A3

      Si vous avez réussi l'examen théorique A1/A3, vous trouverez votre certificat A1/A3 sur Drone Portal.

      Sous-catégorie A2

      Condition

      Vous ne pouvez passer l'examen théorique A2 qu'après avoir obtenu le certificat A1/A3.

      Formation théorique

      Il n'y a pas de formation théorique organisée par la DGTA

      Examen théorique

      Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour l'examen théorique A2 via la plateforme d'examen. Vous serez invité à télécharger votre certificat A1/A3 et à choisir une date d'examen. L'examen A2 se déroulera dans les locaux de la DGTA (rue du Progrès 56, 1210 Bruxelles)

      Formation pratique

      Vous pouvez  faire la formation pratique par autoformation ou suivre un cours auprès d'une entité de formation.

      Certificat A2

      Si vous avez réussi l'examen théorique A2, connectez vous ensuite sur Drone Portal. On vous demandera de télécharger une attestation de formation pratique. Votre certificat A2 sera ensuite disponible sur Drone Portal.

       

      Le certificat A1/A3 couvre deux sous-catégories en raison du risque moindre comparé à la sous-catégorie A2. Cette dernière concerne des UAS plus lourds, opérés à proximité des personnes (cf. tableau catégorie OPEN). La formation et les examens des pilotes à distance sont organisés par les entités de formation reconnues. ​

  • Déterminez la masse totale du drone que vous souhaitez utiliser​

    La catégorie des exploitations à faible niveau de risque est appelée la catégorie OPEN. Pour cette catégorie, les conditions d'exploitation (conditions liées à votre vol) dépendent de la masse maximale au décollage (MTOM ; Maximum Take-Off Mass) de votre UAS, accessoires compris. Vous trouverez cette MTOM dans les spécifications et le manuel de votre appareil.​​

    Selon la sous-catégorie OPEN (A1, A2 ou A3), un UAS peut ou ne peut pas voler dans/au-dessus de certaines zones, et certaines conditions sont liées à votre vol. Les exigences à respecter pour l'UAS et le vol sont définies pour chaque sous-catégorie. Vous trouverez ces conditions dans l’aperçu de la catégorie OPEN. En outre, notre questionnaire peut vous aider à connaître votre sous-catégorie OPEN et les conditions y afférentes.​

    Assurez-vous de connaître la masse maximale autorisée au décollage de la sous-catégorie (< 250g, < 900g, < 4kg, < 25kg) et/ou l'étiquette Cx de votre drone afin de déterminer dans quelles conditions vos exploitations devront être effectuées.

    1. Étiquette Cx

      En plus du marquage CE, votre UAS peut également avoir une étiquette Cx afin de répondre à toutes les exigences techniques pour l'utilisation dans la catégorie OPEN. Cette étiquette Cx indique l'identification de la classe de l'UAS. Elle permet de déterminer les exigences et les limites opérationnelles de l'UAS. Dans la catégorie OPEN, des UAS avec étiquette Cx de C0 à C4 peuvent être utilisés, en fonction de leur sous-catégorie. Les logos des étiquettes Cx, tels qu'apposés sur l'UAS par le fabricant, ressemblent à ce qui suit :

      C0 C1 C2 C3 C4

       

      Il existe déjà plusieurs UAS portant une étiquette Cx sur le marché. Vous trouverez un aperçu de tous les UAS avec étiquette Cx sur le site web de l’EASA.

    2. UAS non-Cx

      Si votre fabricant n'a pas apposé d’étiquette Cx sur votre UAS (et que le fabricant ne propose pas non plus cette possibilité via son site web), votre UAS n'est pas conforme aux classes Cx. Depuis le 1er janvier 2024, les UAS sans marquage de classe (non-Cx), mis sur le marché avant cette date, ne peuvent voler dans la catégorie OPEN que :​

      • En sous-catégorie A1, s’ils pèsent moins de 250 g;​
      • En sous-catégorie A3, s’ils pèsent moins de 25 kg.​

      Attention : un UAS mis sur le marché sans étiquette Cx après le 31 décembre 2023 n'est plus autorisé à voler dans la catégorie OPEN.

    3. UAS construit par un particulier

      ​Depuis le 1er janvier 2024, un UAS construit par un particulier peut uniquement voler dans : ​​

      • La sous-catégorie A1 : lorsque l'UAS pèse moins de 250 g et a une vitesse maximale de 19 m/s ;​
      • La sous-catégorie A3 : lorsque l'UAS pèse moins de 25 kg.
  • Préparer chaque vol​

    Avant le début de chaque exploitation, veuillez respecter les règles suivantes : ​​

    • Assurez-vous que vous êtes physiquement apte à effectuer l'exploitation prévue. ​
    • Suivez les instructions du manuel d’utilisation de votre UAS. ​
    • Vérifiez que vos batteries sont suffisamment chargées et que votre UAS est en bon état de fonctionnement. ​
    • Assurez-vous que vous remplissez les conditions d'exploitation de la catégorie OPEN. Si ce n'est pas le cas, vous volez dans la catégorie SPECIFIC et d'autres conditions doivent être respectées pour votre vol.​
    • Si vous avez ajouté un accessoire à votre UAS, pensez à le peser pour vérifier que la masse maximale au décollage (MTOM) n'est pas dépassée. Vérifiez également les conditions d’exploitation pour cette nouvelle masse. ​
    • Quelle que soit la catégorie de vol, vérifiez toujours si la geozone où vous souhaitez utiliser votre UAS est soumise à des restrictions ou éventuellement interdite. Ces informations sont disponibles sur Droneguide. Selon la zone, il peut être nécessaire d’introduire une demande via DAA Planner afin d’obtenir l’autorisation du gestionnaire. Cette autorisation est obligatoire si la zone l’exige. N’oubliez pas : vous devez respecter à la fois les conditions fixées par la géozone et celles propres à votre catégorie d’exploitation.. ​
    • Observez l'environnement de votre zone d'exploitation pour identifier les obstacles à éviter et la présence de personnes ne participant pas à l’exploitation.
  • Utilisation de Droneguide​

    Avant chaque exploitation, il est essentiel de savoir où vous êtes autorisé à voler et dans quelles conditions. Tous les espaces aériens ne sont pas librement accessibles : certains vols sont soumis à des restrictions, voire interdits. Droneguide identifie ces zones (géozones) et vous permet de déterminer rapidement si votre vol est autorisé et si des conditions supplémentaires s’appliquent.​

    Même si votre exploitation respecte les règles de votre catégorie, certaines géozones peuvent imposer des obligations supplémentaires. Il est donc indispensable de vérifier via Droneguide à chaque vol si des restrictions particulières s’appliquent.

    1. Contrôlez les géozones avant chaque vol​

      Avant chaque vol, consultez la géozone concernée pour savoir si votre exploitation doit respecter des conditions supplémentaires ou si elle est interdite. Droneguide fournit des informations détaillées sur chaque zone et ses conditions d’accès.​​

      Si plusieurs géozones se chevauchent, la condition la plus stricte doit toujours être respectée.​

    2. Demandes et autorisations​

      ​Selon la géozone, vous pourriez devoir faire une demande préalable via DAA Planner pour obtenir l’autorisation du gestionnaire de la zone. Cette autorisation est obligatoire dans les zones où elle est explicitement requise, quelle que soit la catégorie de vol.​

      Vérifiez toujours via Droneguide si des conditions spécifiques s’appliquent pour chaque exploitation.​

    3. Autorisation de vol vs autorisation d’exploitation​

      Il est important de distinguer :​

      • Autorisation de vol : accordée par Skeyes ou un autre gestionnaire de géozone.​
      • Autorisation d’exploitation : délivrée par la DGTA.​​

      Ces deux autorisations sont essentielles. Vous devez respecter à la fois les conditions de la géozone et celles liées à la catégorie d’exploitation de votre vol.

Contact

Contact Fields

SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Département UAS
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

E-mail : uas@mobilit.fgov.be
Tél. : +32 (0)2 277 43 08 (lundi de 9h à 12h)