Devenir pilote

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  • Un ULM signifie Ultralight Motor Aircraft (autre ULM). Il s'agit d'avions légers et motorisés qui sont généralement utilisés pour le vol récréatif et les sports aéronautiques. Ils n'ont pas plus de deux sièges et sont limités à une masse maximale au décollage selon le type.

    Voler avec un ULM offre un moyen unique et accessible de prendre le ciel. Mais comme pour toute forme d'aviation, il y a aussi des règles et des obligations que vous devez respecter en tant que pilote.

    Différentes classes d'ULM

    Nous distinguons les classes suivantes au sein de la catégorie ULM:

    • ULA : Aéronefs à moteur ultraléger: ULM dont la commande en vol est assurée par des commandes aérodynamiques autour d'au moins deux axes.
    • DPM : Avions ultralégers à moteur du type «delta wing» (ci-après dénommés «DPM»): ULM dont la commande en vol se fait par un mouvement du centre de gravité effectué par le pilote.
    • Autogiro : ULM soutenu en vol par les réactions de l'air à un ou plusieurs rotors tournant librement autour d'axes sensiblement verticaux.
    • ULH : Hélicoptère ultraléger:  ULM transporté dans l'air principalement par l'action de l'air sur un ou plusieurs rotors motorisés sur des axes principalement verticaux.

    Conditions et certificat médical

    Seules les personnes (minimum 16 ans) titulaires d'une licence ULM valide, d'une qualification associée et d'un certificat médical valide (classe 1, 2 ou LAPL) peuvent conduire un ULM immatriculé en Belgique.

    En tant qu'élève-pilote (minimum 14 ans), vous pouvez, sous la responsabilité d'un instructeur ou d'un examinateur, effectuer un vol en double commande ou en solo, à condition d'avoir obtenu l'autorisation écrite de l'instructeur. En outre, vous devez dans tous les cas avoir un certificat médical valide (classe 1, 2 ou LAPL).

    Vous trouverez plus d'informations sur le certificat médical ici.

    Livre d'avion

    Avant de commencer le programme ULM, vous aurez besoin d'un carnet de vol dans lequel vous pourrez suivre vos progrès.

    Vous pouvez commander un carnet de vol via ce formulaire.  

    Connaissance théorique

    Vous démontrez vos connaissances théoriques des matières suivantes au moyen d'un examen écrit. Si vous marquez au moins 70% sur chaque composant, vous avez réussi. 

    Plus d'informations sur les exigences théoriques peuvent être trouvées ici.

    Formation pratique

    Vous commencez votre formation pratique sous la supervision d'un instructeur qui suit vos progrès dans un dossier de formation.  Si vous choisissez de changer d'instructeur, demandez à votre instructeur de transférer votre dossier de formation au nouvel instructeur.

    Selon la classe ULM, vous devez avoir obtenu un minimum de plusieurs heures d'instruction au vol. Vous trouverez une vue d'ensemble dans ce tableau:

    1. Aperçu du minimum de plusieurs heures d'instruction au vol

       

      ULA*

      ULH*

      DPM

      Autogiro

      Nombre total d'heures d'instruction au vol

      25h (dont min 15h sur le type)

      40h (dont min 35h sur le type)

      25h (dont min 15h sur le type)

      25h (dont min 15h sur le type)

      Temps de vol en solo supervisé

      10 heures

      10 heures

      10 heures

      10 heures

      Vol de cross-country supervisé

      5h

      5h

      5h

      5h

      Vol de fond en solo

      3h

      3h

      3h

      3h

      Nombre de décollages, d'atterrissages et d'approches

      30 min.

      30 min.

      Min. 15

      Min. 15

      *Si vous êtes déjà titulaire d'une licence d'avion ou d'hélicoptère, vous êtes exempté des heures de vol et des atterrissages requis, à condition de suivre une formation sur les différences avec les avions ou les hélicoptères. Cette formation doit comprendre un minimum de 5 heures de double vol sous la supervision d'un instructeur.

  • Examen pratique

    À la fin de la formation, l'instructeur vous nommera à un examinateur, qui évaluera ensuite vos compétences et vos connaissances au moyen d'un test pratique (évaluation des compétences).

    L'examen pratique consiste en un test pratique à bord de la classe pour laquelle vous êtes formé.

    Des connaissances théoriques spécifiques seront également évaluées au cours du test.

     Ces connaissances théoriques spécifiques couvrent pour chaque classe:

    • Principes de vol,
    • les procédures opérationnelles,
    • Performance et planification des vols,
    • Connaissance générale de l'avion
    • Navigation

    Avez-vous réussi? Ensuite, l'examinateur l'enregistrera dans votre carnet de vol et en informera également la DGTA.

    Privilèges

    Vous pouvez étendre votre licence ULM avec des privilèges. Vous trouverez plus d'informations sur les privilèges ici.