Questions fréquentes

Changed
  1. Pourquoi l’introduction d’U-space ?

    Ces dernières années, l'Europe et la Belgique ont connu une utilisation croissante des drones, tant par les particuliers que par les acteurs professionnels. C'est pourquoi l'Europe a développé le concept U-space. L'U-space doit permettre au trafic de drones de continuer à se dérouler de manière sûre et sans encombre. Les divers services U-space permettent d'effectuer une déconfliction préalable, c'est-à-dire d'éviter que les drones n'entrent en contact les uns avec les autres ou avec l'aviation habitée.

    De plus, l'U-space devrait également répondre à l'augmentation du nombre de vols BVLOS. BVLOS signifie Beyond Visual Line of Sight, c'est-à-dire que le drone est hors du champ de vue du pilote. Ce dernier contrôle le drone à l'aide d'un écran à distance.

    L’U-space devrait également permettre une meilleure visibilité des drones et une meilleure orientation des pilotes de drones dans l'espace aérien, une planification précoce des opérations de drones, une procédure d'autorisation accélérée pour les opérations de drones complexes (par exemple BVLOS).

    Au-delà de la sécurité, l’U-space prendra également en compte d'autres intérêts publics (protection de la vie privée, de l'environnement,...) dans le cadre du mécanisme de coordination.

  2. Qu'est-ce que BVLOS ?

    BVLOS s'oppose à VLOS et signifie « Beyond Visual Line of Sight ». Cela signifie qu'on vole en dehors du champ de vue normale. Le drone n'est donc plus visible par l’opérateur, mais il peut être suivi (et contrôlé) à distance via un écran. Les vols BVLOS sont utilisés, par exemple, pour transporter des marchandises ou effectuer des inspections.

  3. Faut-il utiliser les services U-space d'un USSP?

    Oui, dans l'espace aérien U-space, il existe des services obligatoires que le pilote du drone doit utiliser par l'intermédiaire d'un USSP. Sans ces services, il est interdit de faire voler un drone dans l'espace aérien U-space.

  4. Quelles sont les conditions à remplir pour que mon drone puisse voler dans l'espace aérien U-space?

    Le drone doit être conforme aux exigences de l'U-space, en plus des dispositions de la législation nationale. C'est-à-dire que le pilote du drone doit être en mesure d'utiliser les différents services U-space fournis par l'USSP avec le drone en question.

  5. L'U-space remplace-t-il les réglementations existantes en matière de drones ?

    Non, la législation existante (nationale et européenne) sur les drones reste en vigueur. La réglementation relative à l'U-space est une couche supplémentaire législative qui rendra les opérations de drones encore plus sûres et plus harmonieuses à l'avenir.

  6. Qu'en est-il d'U-space et de l'aviation habitée ?

    Dans l'espace aérien U-space, l'aviation habitée est séparée autant que possible de l'aviation non habitée. Une distinction est faite entre l'espace aérien contrôlé et l'espace aérien non contrôlé.

    Dans l'espace aérien contrôlé : par définition, l'aviation habitée ne vole pas dans l'espace aérien U-space. Si, exceptionnellement, tel est le cas, l'aviation habitée pénètre dans l'U-space en utilisant ce que l'on appelle la reconfiguration dynamique de l'espace aérien ; (une partie de) l'espace aérien U-space devient temporairement inactif pour l'aviation non habitée, les UAS. Ainsi, dans l'espace aérien contrôlé, l'aviation habitée n'entre jamais en contact avec l'aviation non habitée.

    Dans l'espace aérien non contrôlé : l'aviation habitée sans service de contrôle de la circulation aérienne volant dans l'espace aérien U-space nécessite une visibilité électronique à tout moment. Les pilotes de drones volant dans l'espace aérien U-space ont accès à ces informations et ont la responsabilité d'éviter les collisions.

    Le premier futur espace aérien U-space en Belgique, U-space Port of Antwerp-Bruges, sera situé dans un espace aérien non contrôlé.

  7. Comment un espace aérien U-space est-il créé ?

    Un espace aérien U-space peut être créé lorsqu'il y a une utilisation croissante de drones (plus lourds) à un endroit particulier et que sa création peut avoir un impact positif en termes de sûreté, de sécurité, de respect de la vie privée et d'environnement. Lorsqu'un espace aérien U-space est souhaitable, une évaluation des risques dans l'espace aérien est réalisée afin de garantir la sécurité et la sûreté. En outre, un mécanisme de coordination est également mis en place pour discuter de questions telles que l'environnement et la protection de la vie privée avec les parties prenantes susceptibles d'être affectées par l'éventuel espace aérien U-space. Sur la base de ces deux éléments, l'U-space pourra être mis en œuvre ou non, et les détails et conditions (techniques) spécifiques de l'U-space seront décidés.

Contact

Contact Fields

SPF Mobilité et Transports
Direction générale Transport aérien
Service espace aérien 
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

E-mail: uspace@mobilit.fgov.be