Qu’est-ce qu’un aérodrome ?
Un aérodrome est une surface définie sur terre ou sur eau, qui est destinée à être utilisée pour :
- l’arrivée d’aéronefs
- le départ d’aéronefs
- les évolutions des aéronefs à la surface
Quels sont les différents types d’aérodromes ?
Les aérodromes sont subdivisés en cinq catégories :
- les aéroports certifiés
- les ulmodromes
- les héliports
- les terrains pour aérostats
- les terrains pour paramoteurs
Les aérodromes de classe 2 et 3, les ulmodromes, les héliports, les terrains pour aérostats et les terrains pour paramoteurs sont des aérodromes non certifiés, tandis que les aéroports sont des aérodromes de classe 1 certifiés par la Direction générale Aviation du SPF Mobilité et Transports.
Comment établir un aérodrome ?
Pour établir un aérodrome, vous devez en faire la demande et recevoir une autorisation de la part de la Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF Mobilité et Transport.
L’autorisation d’établissement est obligatoire à la fois pour les aérodromes permanents et pour les aérodromes temporaires. Contrairement aux aérodromes permanents, les aérodromes temporaires ne peuvent être exploités que durant un maximum de 31 jours consécutifs.
Comment faire une demande d’autorisation d’établissement d’un aérodrome non certifié ?
Cette section traite uniquement des aérodromes civils non certifiés :
- pour lesquels aucun service de contrôle aérien n’est assuré ;
- qui sont utilisés uniquement dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue, à l’exception des ulmodromes et héliports.
Pour obtenir une autorisation d’établissement de la part de la DGTA, l’aérodrome non certifié doit satisfaire à des conditions administratives et techniques spécifiques. Ces dernières sont définies dans la circulaire GDF-04. La circulaire indique également la marche à suive pour réaliser la demande d’autorisation.
Avant de délivrer une autorisation, la DGTA contrôle le respect des conditions décrites dans la circulaire GDF-04. Une fois l’autorisation délivrée, la DGTA effectuera également des contrôles réguliers des aérodromes permanents.
Vous souhaitez plus d’informations sur les demandes d’établissement ? Rendez-vous sur les pages spécifiques dédiées au terrain d’aviation que vous souhaitez aménager et exploiter.
Liste des aérodromes en Belgique
Retrouvez la liste des aérodromes en Belgique sur le site de l’eAIP Belgium&Luxembourg.