La cellule d’appui du président

La cellule d’appui du président est constituée d’une équipe de collaborateurs chargés de différentes missions pour la plupart de coordination.

 

Le secrétariat du président gère l’agenda du président et traite le courrier et les appels téléphoniques entrants pour le président.

 

Le secrétariat du comité de direction prépare les réunions hebdomadaires du comité de direction et/ou du steering committee et assure le rapportage de ces réunions.

 

Dans le cadre de la coordination européenne, elle tient à jour les banques de données européennes et veille à ce que la réglementation européenne relative aux compétences du SPF Mobilité et Transports soit transposée dans les délais. Dans ce cadre, le service entretient de nombreux contacts avec les directions générales concernées, le SPF Intérieur, la représentation permanente auprès de l’Union européenne et les cellules stratégiques.

 

Le service coordonne la concertation avec les Régions dans les dossiers relatifs à la mobilité et constitue un point de contact pour les dossiers européens et les contacts internationaux.

 

Dans le cadre de la gestion de projets, la cellule prend en charge la supervision de la mise en œuvre du plan de management du président et de la note de politique générale du Secrétaire d’Etat en gérant les projets en cours au sein du SPF. La cellule assure le rapportage envers l’Agence pour la simplification administrative (ASA) pour ce qui concerne les projets ayant un impact en matière de simplification administrative.

 

Par ailleurs, ce service coordonne également les questions parlementaires orales et écrites et veille à ce qu’elles soient traitées à temps.

 

Le point de contact Handicap est chargé de la problématique de la mobilité des personnes avec un handicap et répond aux questions posées dans ce cadre. Il veille également à ce que l’on tienne compte (tout au long du processus) de cette problématique dans la politique menée par le SPF.