Direction générale Transport routier et Sécurité routière

 

Cette compétence est répartie entre les divers niveaux de pouvoirs en Belgique. Le SPF Mobilité et Transports se doit d’assurer:

  • le bon fonctionnement du secteur professionnel du transport routier,
  • l’immatriculation des véhicules et
  • l’accroissement de la sécurité routière

 

De la conception de la voiture au développement des technologies de demain, comme les voitures autonomes, nos collaborateurs œuvrent chaque jour au développement d’un transport routier sûr, concurrentiel et soucieux de la santé et de l’environnement.

 

Tous les jours, en tant qu’usager de la route, vous êtes en contact avec l’une de nos compétences: le code de la route. Les connaissances et les aptitudes requises pour obtenir le permis de conduire sont également fixées par notre SPF.

 

Ensuite, vous allez peut-être acheter une voiture. votre véhicule et ses éléments (remorques, matériel de tunings, …) doivent répondre à des normes de sécurité. Ces normes sont déterminées au niveau international et ce sont nos collaborateurs qui la transposent dans la législation belge.

 

WebDIV est l’application qui permet d’immatriculer les véhicules en ligne. Par l’entremise de votre assureur vous pouvez recevoir votre plaque d’immatriculation dans les 2 jours.  L’immatriculation permet d’identifier le titulaire de chaque véhicule mais aussi de vérifier que celui-ci dispose de l’assurance requise.

 

Sur la route, nous contrôlons le respect de la réglementation routière, en collaboration avec la police. Nos contrôleurs vérifient notamment si les conducteurs de camions et d’autocars respectent les temps de conduite et de repos.

 

En plus de ces activités, nos collègues assurent la coordination et/ou  la représentation des intérêts fédéraux auprès des différents niveaux de pouvoirs: Régions, Union européenne, Nations Unies...