DG Politique de Mobilité durable et Ferroviaire

 

Mobilité durable

 

Le développement d'une mobilité durable est un des objectifs stratégiques du SPF Mobilité et Transports. Ce défi comporte:

  • la réduction de l’impact environnemental;
  • l’accès sécurisé du transport au plus grand nombre d’usagers;
  • la mise en compatibilité des activités de transport et des objectifs et contraintes économiques et sociaux de tous les acteurs, y compris des pouvoirs publics et des entreprises.

 

Nous collectons, cartographions et analysons toutes les informations pertinentes concernant la mobilité et son évolution. Ces études donnent lieu à la formulation proactive de propositions en matière de politique de mobilité durable.

 

Politique ferroviaire

 

Le SPF Mobilité et Transports traite des aspects économiques, financiers, budgétaires, administratifs et techniques du transport ferroviaire. Nous jouons dès lors un rôle central dans les relations avec Infrabel, la SNCB et les opérateurs privés.

 

Nous travaillons à développer un rail davantage orienté vers l’utilisateur.

 

D’une part, nous contribuons activement à l’évolution du secteur ferroviaire au niveau européen: nous œuvrons au développement d’une réglementation permettant un transport ferroviaire sûr, sécurisé et plus respectueux de l’environnement, nous préparons les contrats de gestion avec les sociétés ferroviaires…

 

D’autre part, nous supervisons le respect des obligations établies dans ces contrats de gestion et l’utilisation des dotations publiques; nous réalisons des audits sur les investissements, nous gérons les plaintes des voyageurs...