La direction générale Navigation

 

Nos collègues vérifient notamment si les réglementations relatives à la navigation sont correctement respectées, non seulement pour la marine marchande mais également pour la navigation de pêche maritime, la navigation sur les voies d’eau intérieures (fleuves, canaux, …) ainsi que pour la navigation de plaisance.

 

Dans quel but?

  • Pour assurer la sécurité de la navigation en prévoyant les mesures permettant de prévenir non seulement les naufrages mais également les actes de piraterie ou de sabotage. De plus, comme pour la conduite sur la route, nous nous assurons que l’équipage du bateau ou navire est apte à la navigation (brevet de conduite, examens médicaux, connaissance du code de la navigation, connaissance de l’équipement… ). 
  • pour rendre la navigation plus durable: grâce à la mise en place de réglementations permettant d’améliorer la qualité environnementale des carburants utilisés, d’éviter les rejets polluants... en vue de protéger les faunes marines, fluviales et littorales.  
  • pour permettre une concurrence loyale entre tous les acteurs du secteur: en établissant et en mettant en œuvre au niveau international une législation dont les règles s’appliquent à tous les acteurs du marché.

 

Pour remplir ces objectifs, nos inspecteurs se rendent régulièrement à bord des navires et bateaux afin de contrôler la conformité des documents, des installations et des équipements.

 

Le travail de préparation de la politique effectué par la DG Navigation se situe aussi bien au niveau national qu’au niveau européen voire mondial, au sein de l’Organisation maritime internationale (OMI).