Direction générale Transport aérien

 

Lorsque l’on parle de transport aérien, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est l’avion que nous prenons pour partir en vacances à l’étranger. Mais l’aéronautique regroupe tout un éventail de moyens de transports. Tout engin capable de voler - avion, hélicoptère, planeur, aile delta, ballon à air chaud et maintenant drone - fait partie des aéronefs.

 

Pour chacun de ces appareils, nos collègues certifient l’ensemble de leur cycle de vie (leur fabrication, leur maintenance, leur réparation, leur exploitation…).  Nous veillons également à ce que le personnel actif dans le transport aérien soit correctement formé et apte physiquement (licence de pilote ou de contrôleur aérien, agrément du personnel de bord et du personnel de maintenance…). 

 

Ensuite nous nous assurons que ces appareils puissent atterrir en toute sécurité. Nous veillons à encadrer les services de navigation aérienne (par exemple Belgocontrol) et à certifier des aéroports, des aérodromes et des héliports.

 

Nous collaborons aussi à la définition des routes aériennes, c’est-à-dire des itinéraires prédéterminés destinés à canaliser la circulation aérienne. L’exemple le plus connu est le survol de Bruxelles.


Sur le plan environnemental,  nous jouons un rôle important dans la fixation des normes de bruit et d’émissions.  Pour éviter tout acte malveillant à bord d’un avion, nous établissons les normes de sûreté et veillons à leur application par les innombrables entreprises et organisations actives dans l’aéronautique.

 

Lors de retards importants, d’annulation de votre vol ou de refus d’embarquement, vous pouvez nous contacter pour faire valoir vos droits en tant que passager.

 

Vu que l’espace aérien ne connaît pas de frontières physiques, nous coopérons constamment avec les autorités européennes et internationales.