Gestion environnementale (EMAS)

emas

Suite à la décision du Conseil des Ministres du 20 juillet 2005 et surtout conscient de son rôle d’exemple en tant que service public, notre SPF s’est engagé dans une gestion encore plus rigoureuse des questions environnementales liées à ses activités. En reconnaissance des efforts réalisés et des objectifs ambitieux qu’il s’est fixés pour l’avenir, le SPF Mobilité et Transports est le premier « grand » SPF à recevoir le label européen EMAS (Eco-Management and Audit Scheme).

Le système de management environnemental et d'audit ou EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) permet à notre organisation, sur base volontaire, de s'engager à évoluer et à améliorer ses résultats en matière d'environnement.

Le système est basé sur un règlement européen du 19 mars 2001.

 

Concrètement, cela signifie quoi ?

Quotidiennement, mieux intégrer l’environnement dans :

  • la gestion de nos bâtiments ;
  • les services rendus par la logistique ;
  • dans la préparation des politiques sous notre responsabilité ;
  • la mise en œuvre de ces politiques.

Plus qu’un peu de vert dans le management du SPF, le système de management environnemental vise à avoir un véritable « management vert » de notre organisation.

Le management environnemental s'inscrit dans une perspective de développement durable.