Route

Vaste opération de contrôle 'Départ au ski'

Le 28 février dernier, le service Contrôle du Transport Routier du SPF Mobilité et Transports a participé à l’«Opération ski», qui a lieu traditionnellement à la même période, chaque année, en collaboration avec plusieurs services de contrôle tels que la police, la douane, les contrôleurs sociaux de l’INASTI (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants), la CLS Transports (Direction générale Contrôle des Lois sociales) ainsi que l’auditorat du travail.

La sécurité au cœur de nos préoccupations

Cette opération vise spécifiquement les autocars qui partent vers les stations de ski lors des vacances scolaires. L’objectif est de contrôler la conformité des transports aux différentes réglementations européennes et nationales destinées à assurer une sécurité maximale aux vacanciers.

Un important dispositif déployé

Cette opération a mobilisé pas moins de 33 personnes dont 6 agents du SPF Mobilité qui ont mis à disposition de l’opération 2 combis et 3 véhicules d'interception.

Leurs contrôles se sont axés sur

  • la vérification du bon emploi du tachygraphe,
  • le respect de la législation en ce qui concerne les temps de conduite, de pause et de repos,
  • la disponibilité, l’authenticité et l’exactitude des licences de transport et des feuilles de route.

Lors du contrôle, une trentaine de véhicules ont été amenés dans le dispositif de contrôle. Parmi ceux-ci, 19 ont été contrôlés par le SPF Mobilité : 4 véhicules étaient en infraction, pour un total de 7 infractions qui ont fait l'objet d'une perception immédiate :

  • 1 conduite sans carte
  • 3 défauts de licence
  • 2 conduites continues dépassées
  • 1 repos journalier insuffisant

Le montant total perçu pour ces infractions est de 5.053 €.

En dépit de la récurrence annuelle de l’opération, force est de constater que plusieurs infractions ont encore été constatées cette année. Ces opérations demeurent donc toujours bien nécessaires afin de garantir d’une part, le bon respect des législations en vigueur et d’autre part, l’acheminement en toute sécurité des vacanciers vers leurs destinations de vacances d’hiver.