Belgian Civil Drone Council

Belgian Civil Drone Council

La Direction générale Transport aérien et skeyes, le prestataire de services de navigation aérienne, ont pris l'initiative de mettre en place une plateforme d'échange permettant un dialogue permanent sur des questions technologiques, opérationnelles et réglementaires. Tous les partenaires veulent faire du secteur belge des drones civils un acteur mondial de premier plan et garantir la sécurité de l’ensemble du trafic aérien.

 

Ces partenaires sont, d’une part, des constructeurs, des opérateurs, des organismes de formation, des pilotes de drones, des sociétés qui développent et/ou utilisent la technologie des drones et, d’autre part, la DGTA, skeyes, le SPF Economie, la Police intégrée, la Défense et les Régions.

 

Groupes de travail 

Afin de garantir le bon déroulement des activités et de pouvoir traiter autant de thèmes que possible, des groupes de travail distincts sont créés. Ils rendront compte au Comité de direction central. Le Belgian Civil Drone Council peut remettre des avis ou formuler des propositions aux autorités publiques et élaborer des recommandations pour le secteur, mais peut également organiser ses propres événements pour promouvoir ses activités au sein du secteur et auprès des pouvoirs politiques. 

 

Six groupes de travail sont prévus :

  • Operations, Regulation and Use, qui traite de tous les aspects opérationnels des opérations impliquant des drones 
  • Airworthiness, qui gère tous les aspects technologiques des opérations impliquant des drones ; 
  • Drone Integration, qui traite de l’intégration progressive des drones dans le trafic aérien ; 
  • Security & C-UAV, qui couvre tous les aspects de la sécurité liés aux opérations impliquant des drones ; 
  • Support & Promotion, responsable de tous les autres aspects liés aux opérations impliquant des drones ; 
  • Innovation, Research & Development, qui formulera des propositions concernant les projets de recherche et les compétences nécessaires. 

Pour plus d’informations sur les tâches de chaque Working Group, veuillez cliquez ici.

 

Une participation active et non-rémunérée est attendue des partenaires et membres, mais aucune contribution financière n’est requise. 

 

Appel à candidatures 

Le Belgian Civil Drone Council a besoin de votre participation pour mener à bien ses travaux et ainsi promouvoir le secteur du drone professionnel belge.

 

Toute personne, organisation ou entreprise belge ayant une activité professionnelle dans un domaine traité par un groupe de travail peut demander à contribuer aux travaux de celui-ci. Si vous êtes constructeurs de drones, opérateurs, prestataires de formation, pilotes de drones professionnels ou si vous êtes une entreprise, une institution universitaire ou publique développant et/ou utilisant la technologie des drones, n’hésitez pas à rejoindre le Belgian Civil Drone Council en renvoyant ce formulaire à bcdc@mobilit.fgov.be.

Les candidatures sont examinées par le Secrétariat du Belgian Civil Drone Council et le Working Group Coordinator en charge du Working Group auquel le candidat souhaite participer.