Mobilité durable

Une vision interfédérale pour la mobilité servicielle en Belgique

Les cabinets des quatre Ministres de la mobilité et leurs administrations respectives ont constitué un groupe de travail afin de s’aligner sur le développement de la mobilité servicielle en Belgique. L’objectif commun est de faciliter l’implémentation du MaaS (Mobility as a Service) en étant le plus concret possible, notamment en proposant un alignement du fédéral et des entités fédérées, en permettant le développement d’applications grâce à un marché défini et un déploiement cohérent sur l’ensemble du territoire belge et en clarifiant le rôle attendu des différents acteurs.

La rencontre de ce jeudi 15 décembre, organisée par le SPF Mobilité et Transports, en collaboration avec ITS.be, a permis de présenter cette vision à l’ensemble des parties prenantes. L'objectif était également d'engager un dialogue avec ces dernières : Que pensent-elles de cette vision ? Sur quels points peuvent-elles contribuer ? Quels sont leurs besoins et leurs préoccupations lors de l'élaboration de la vision ?

Des règles de base claires grâce à un code de conduite commun

Un code de conduite sera rédigé en accord avec les fournisseurs de solution MaaS et les opérateurs de mobilité avec le soutien du fédéral et des entités fédérées. Il déterminera la manière dont les résultats des recherches de voyageurs sont proposés à l'utilisateur tout en considérant entre autres les critères suivants : impact environnemental, temps du trajet, accessibilité, coût ou confort d’utilisation.

Les autorités sont garantes du respect des règles et en particulier de celles contenues dans le code de conduite et dans la législation européenne. Un rapportage quant à l’utilisation des offres MaaS devra être fournit afin d'adapter les règles de marché si nécessaire. La concertation pour ce qui concerne ce respect et le rapportage sont confiés à un organe interfédéral existant : le comité de pilotage STI. Ceci se fera via un accès aux données (anonymisées) des opérateurs de mobilité et fournisseurs de solution MaaS.

La création d’un écosystème permettant le déploiement rapide de solutions de mobilité servicielle

Un groupe de travail sera constitué afin d’harmoniser les standards utilisés des modèles de données et des API’s en Belgique.

La conformité au National Access Point (Transportdata.be) et l’obligation pour tous les opérateurs de s’y enregistrer figurera dans le code conduite.

La Belgique, via le comité de pilotage STI, contribuera à la mise en place au niveau européen d’une "norme MaaS interopérable (ouverte)", pour veiller à ce que le plus grand nombre possible de systèmes de mobilité soient connectés aux applications MaaS.

Des campagnes interfédérales de sensibilisation

Un groupe de travail interfédéral sera constitué incluant un maximum d’acteurs publics et privés avec des objectifs multiples. Une attention particulière est accordée aux éventuelles barrières numériques et au caractère abordable et accessible des différents services de mobilité.

Les infrastructures multimodales, vecteurs de réussite de la mobilité servicielle

Les mobility hubs ont déjà été développés dans certaines régions et constituent des lignes de conduite existantes. Elles peuvent servir de point de départ des travaux d’un groupe de travail spécifique pour rendre les infrastructures multimodales facilement reconnaissables et implémentables dans tout le pays. 

En concertation avec Belgian Mobility Card, il sera investigué la manière dont les infrastructures de paiement peuvent être harmonisées tant au niveau digital que de support physique.

Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : « Je veux répondre efficacement et durablement aux nouveaux besoins de mobilité des utilisateurs. Encourager et simplifier l’utilisation de modes de transport variés et ainsi soutenir une mobilité plus fluide et moins émettrice de CO2. En définissant avec les acteurs de la mobilité des règles du jeu communes, nous allons donner un coup d’accélérateur au développement de cette mobilité « servicielle ». Un marché et des règles clairement définies et la mise en évidence ce que l’on attend de chacun (autorité, fournisseur de solution MaaS et opérateurs de mobilité), c’était quelque chose de nécessaire pour avancer, ensemble, Fédéral et Régions, dans un même objectif de libérer la mobilité. Nous avons rédigé avec les régions une vision commune qui a été publiée, nous nous attelons maintenant à la rédaction d’un code de conduite avec l’ensemble des acteurs du secteur : opérateurs de transport en commun, fournisseur de solution MaaS public et privé et administrations ».

Plus d'informations

La vision interfédérale complète est disponible ici.