Aviation

Un bon flair pour les explosifs : le SPF Mobilité et les chiens de la Police fédérale veillent ensemble à la sûreté de nos aéroports

Nous souhaitons tous nous sentir en sécurité lorsque nous prenons l’avion. La Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF Mobilité et Transports a pour mission de garantir un niveau élevé de sûreté dans l'aviation civile. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec la Direction de l’appui canin de la Police fédérale, certifié pour accréditer les chiens détecteurs d’explosifs. Nous avons visité leur centre de formation à Neerhespen.

Travailler ensemble à une sûreté plus élevée

Le contrôle de la sûreté du secteur et des infrastructures de transport belges est un point d’attention prioritaire pour le SPF Mobilité et Transports.

Dans ce contexte de contrôle et de sécurisation des aéroports de notre pays, des chiens sont utilisés par des entreprises de sécurité privées. Ces chiens doivent répondre à des normes élevées qui impliquent l’obtention d’un certificat de qualité. Les sociétés de sécurité qui souhaitent utiliser des chiens détecteurs d’explosifs dans l’un de nos aéroports doivent d'abord faire passer un examen à leurs amis à quatre pattes. Les chiens et leurs maîtres doivent passer plusieurs tests dans un centre accrédité par la DGTA.

Le 15 avril 2022, cette dernière a renouvelé pour cinq ans la licence de la Direction de l'appui canin comme centre de certification officiel de chiens détecteurs d'explosifs.

Une visite sur le terrain pour renforcer les liens entre partenaires

Ce mardi 4 octobre, la Présidente du SPF Mobilité Emmanuelle Vandamme et les collègues de la Sureté aérienne ont visité le centre de certification de la Police fédérale à Neerhespen.

L’occasion d’assister à des démonstrations du savoir-faire des chiens détecteurs d'explosifs. En effet, ceux-ci doivent être en mesure de trouver divers types d’explosifs dans diverses situations : dans une cargaison, lors de la fouille d'une pièce, mais aussi dans un véhicule et même dans un avion.

Emmanuelle Vandamme, Présidente du SPF Mobilité et Transports : En tant que Présidente, je trouve très important d’aller à la rencontre de nos différents partenaires. Nous veillons ensemble, avec la Police fédérale, à garantir une sûreté maximale dans nos aéroports. Je suis convaincue qu’une bonne collaboration passe par une bonne connaissance de ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans ce cas-ci, j’ai été impressionnée par la capacité de la Direction de l’appui canin à s’adapter rapidement à tous les nouveaux types de criminalité.”