Rail

Plus de 120 millions d’euros de financement européen pour le rail belge en 2022

Cette année se clôture sur une note positive avec un nouveau financement européen obtenu grâce au programme Connecting Europe Facility. Ce financement a été accordé à la Belgique pour soutenir des investissements en infrastructure ferroviaire, portant le montant total des subventions européennes à 120 millions d’euros en 2022. Parmi les six projets retenus et soutenus par le SPF Mobilité et Transports, cinq ont été portés par lnfrabel et un par la SNCB. La sécurité et l’augmentation de la capacité de notre réseau ont ainsi reçu une priorité particulière.

Projets portés par Infrabel

L’ETCS, le système européen de sécurité et de signalisation ferroviaire

La poursuite de l’installation de l’ETCS (European Train Control System), le système européen de sécurité et de signalisation ferroviaire, le long de plusieurs sections du réseau belge permettra de renforcer la sécurité de notre réseau et de le préparer aux technologies de demain. Depuis plusieurs années, les deux entreprises Infrabel et la SNCB réalisent des investissements pour équiper notre réseau en ETCS, tant le long des voies qu’à bord des trains. C’est un travail de longue haleine qui a reçu une aide bienvenue.

La suppression de passages à niveau

Un autre projet retenu et contribuant considérablement à la sécurité sur notre réseau ferroviaire concerne la suppression de plusieurs passages à niveau. La suppression de ces derniers et leur remplacement par des tunnels ou des ponts contribuent à la diminution du nombre d’incidents sur le réseau avec parfois des victimes. Un réseau plus sûr permet aussi d’augmenter le nombre de trains et la ponctualité de ceux-ci.

Un projet de digitalisation de la capacité ferroviaire

Le réseau du futur se déploie également avec des projets de digitalisation. Infrabel a ainsi rejoint un consortium européen mené par RailNetEurope qui a obtenu un financement pour la planification digitale de la capacité ferroviaire.

Quatre nouvelles voies permettant d’accueillir des trains longs en région liégeoise

Le fret ferroviaire est une alternative essentielle à la décarbonation du transport de marchandises. Les trains longs sont une réponse aux besoins de transporter davantage de marchandises sur des réseaux déjà densément utilisés comme c’est le cas pour le réseau belge. Quatre nouvelles voies permettant d’accueillir des trains de 740 mètres seront construites à la gare de marchandises de Montzen, en région liégeoise. Cette gare frontière est cruciale pour le trafic de marchandises entre nos ports maritimes et l’Europe centrale.

Travaux d’électrification et de signalisation au port d’Anvers

Un autre projet qui stimulera le report modal de la route vers le rail a été retenu par la Commission européenne. Il s’agit de travaux d’électrification et de signalisation le long des voies au sein du port d’Anvers.

Projet porté par la SNCB

Le projet de la SNCB permettra d’équiper plus de 200 trains avec l’ETCS, le système européen de sécurité et de signalisation ferroviaire. Ce système a pour vocation de remplacer les différents systèmes existants dans les pays européens par un seul système uniformisé et plus sécurisé.