• Route
  • Aviation

Deux contrôles en un: le service Sûreté aérienne et le service Contrôle routier opèrent la tâche ensemble

Le SPF Mobilité et Transport dispose d'un éventail de compétences très diverses mais également liées. Comme nous contrôlons les transporteurs tant dans le cadre de la sûreté aérienne que sur la route, en matière de contrôle routier, les deux services compétents ont décidé de travailler désormais ensemble.

Une valeur ajoutée immédiate pour notre SPF, mais surtout un gain de temps pour le secteur

La Direction générale Transport aérien est responsable de la sécurité aérienne des 35 millions de passagers et de 1.430.450 tonnes de fret qui passent chaque année par nos aéroports. Pour cette raison, le service Sûreté aérienne garantit entre autres la sûreté de la chaîne d'approvisionnement en vérifiant que le chargement a bien été scellé et que le chauffeur a bien suivi une formation de conscientisation à la sûreté.

La DG Transport routier et Sécurité routière contrôle le respect de la réglementation relative aux temps de conduite, aux pauses et aux temps de repos des conducteurs. C'est non seulement important pour assurer la sécurité routière, mais aussi pour encourager une concurrence loyale au sein du secteur du transport routier et améliorer les conditions de travail des conducteurs.

Dorénavant, les deux services mèneront plusieurs fois par an des actions communes où ces contrôles seront effectués en parallèle.

Erwin Hermans, chef de service Sûreté aérienne : « Une telle opération conjointe permet à des collègues qui n'ont pas l'habitude d'entrer en contact de se voir au travail, d'échanger leurs expériences et d'apprendre les uns des autres. Il y a donc des avantages immédiats, mais d'autres synergies sont également susceptibles d'apparaître. »

Carine Vanhese, responsable du service Contrôle routier : « Comme nous contrôlons ensemble les transporteurs qui livrent des marchandises à l'aéroport, nous ne devons pas interrompre deux fois la circulation d’un camion et nous pouvons déployer de manière optimale et simultanée tant les personnes que le matériel. Si la plus-value pour notre SPF apparaissait claire immédiatement, c’est surtout le secteur qui bénéficie de ce gain de temps. »