Sports de vague

Wind, wave, safe ! Plus de liberté pour les pratiquants de sports nautiques !

 

À partir du 1er juillet 2016, une nouvelle réglementation s’appliquera aux sports de vague ; elle donnera beaucoup plus de liberté aux pratiquants de sports nautiques. Mais: pensez à votre sécurité et celle d’autrui!

 

ACTIVITÉS SPORTIVES

Les sports de vague regroupent les activités sportives exercées avec planches de surf, kites, wakeboards, paddles, pédalos, rafts, jet-skis et jet-scooters. Les bateaux à rames, les voiliers,les catamarans et les bateaux à moteur n’en font pas partie, ni les activités de plage et l’utilisation d’un matelas pneumatique ou d’un canot en plastique.

 

ZONES

Les sports de vague ne sont pas autorisés dans la zone de baignade, la zone tampon et la zone de sécurité. Il est également interdit de prendre la mer depuis le port (sauf pour les jet-skis, qui y sont autorisés). Dans tous les autres endroits, la pratique des sports est autorisée jusqu’à 2 milles marins vers le large. Auparavant, la limite était un demi-mille marin.

 

 

QUAND

La règle de 7Bft a été supprimée. En tant que pratiquant de sports nautiques, vous jugez vous-même les conditions météo et vous décidez vous-même quand vous pouvez pratiquer votre sport sans danger. Les sports de vague sont interdits la nuit entre le coucher et le lever du soleil. Une dérogation peut être demandée par e-mail à: sportsdevague@mobilit.fgov.be

 

ÉQUIPEMENT

Dans la zone de pratique, seule une combinaison isothermique est requise. Dans la zone maritime et la zone côtière, vous devez aussi porter, en plus de cette combinaison, une aide à la flottabilité, un gilet de sauvetage ou un gilet de protection. Vous êtes aussi obligé d’emmener un équipement adapté pour envoyer des signaux de détresse, de préférence avec géolocalisation. En jet-ski, vous devez toujours porter un gilet de sauvetage (même dans la zone de pratique).

 

SÉCURITÉ

Restez prudent pour vous-même et pour autrui. Veillez toujours à ce quelqu’un (club de plage, club sportif, poste de sauvetage...) soit au courant lorsque vous prenez la mer et évitez les risques inutiles.

 

JET-SKI ET JET-SCOOTER

Désormais, les jet-skis et les jet-scooters peuvent aussi prendre la mer dans certaines zones de pratiques. Auparavant, ils devaient le faire depuis un port. Les zones autorisées, à determiner en concertation avec les communes de la côte, seront publiées bientôt en bas de cette page (voir publications).

 

ACTIVITÉS DE GROUPE

Vous devez demander une autorisation pour les activités de groupe si elles se déroulent dans la zone maritime (entre un demi-mille et 2 milles marins). Elle doit être demandée 3 semaines à l’avance par e-mail à sportsdevague@mobilit.fgov.be.  Auparavant, cette autorisation était obligatoire pour toute activité de groupe, quelle que soit la zone.

 

Plus d'info: sportsdevague@mobilit.fgov.be