Conduite d’un bateau de plaisance en mer

Pour la pratique de la navigation en mer, aucun certificat de compétence n'est actuellement obligatoire en Belgique. Il est toutefois fortement conseillé de suivre une formation adéquate. Néanmoins, les personnes qui souhaitent obtenir un brevet officiel peuvent passer un examen en Belgique. Avec ce brevet, on prouve sa compétence, ce qui peut être utile pour louer un bateau en Belgique ou à l'étranger. Il existe deux brevets :

  • le brevet de Yachtman pour la navigation côtière (être âgé de 20 ans)
  • le brevet de Navigateur de Yacht pour la navigation hauturière (être âgé de 21 ans)

Examens

Le jury d'examen, composé par le Ministre, ne prend en charge que les examens pour la navigation de plaisance. Il n’est pas responsable de la qualité des cours éventuellement organisés par des tiers. Il n’est pas obligatoire de suivre des cours pour participer aux examens.
Pour participer à l'examen, vous devez :

  • envoyer le formulaire d'inscription complété et signé au Secrétariat Brevets de plaisance en mer accompagné d'une photocopie de la carte d'identité ou du passeport, et
  • verser les frais d'inscription sur le compte (IBAN: BE 49 6792 0060 3171, BIC: PCHQBEBB) du Secrétariat Brevets de plaisance en mer. N’oubliez pas de mentionner les nom et prénom du candidat dans la communication.

Le nombre de candidats par session d’examen est limité. Inscrivez-vous à temps. La date et le lieu de l’examen seront communiqués dans la convocation qui sera envoyée aux candidats qui remplissent les conditions et sont régulièrement inscrits, environ 1 mois avant le début de la session d’examen. Seuls les dossiers complets qui nous seront parvenus à temps par voie postale, seront pris en considération.

Pour pouvoir participer aux examens, les candidats de nationalités autres que belge ou luxembourgeoise sont priés de solliciter l’autorisation du Directeur général du Transport maritime en adressant une demande écrite auprès du Service public fédéral Mobilité et Transports - Transport maritime.

Contact

Secrétariat Brevets de Plaisance en Mer
Kustlaan 118
8380 Zeebrugge
Tél.: +32 (0)50 28 92 64
Mail: yachtman@mobilit.fgov.be