Conduite d’un bateau de plaisance en mer

Pour la navigation de plaisance en mer, aucun certificat d'aptitude n'est requis, mais une formation est fortement recommandée. Les personnes qui souhaitent malgré tout obtenir un brevet officiel peuvent subir un examen en Belgique. Ce brevet est une preuve d'aptitude, ce qui peut être utile pour louer un bateau de plaisance en Belgique ou à l'étranger. Il existe deux types de brevet:

  • le brevet de yachtman pour les eaux côtières (être âgé de 20 ans minimum)
  • le brevet de navigateur de yacht pour la pleine mer (être âgé de 21 ans minimum)

 

Examens

Le jury de l'examen, composé par le Ministre, rédige les questions d'examen. Il n'est pas responsable de la qualité des leçons qui sont éventuellement organisées par les tiers. Il n'est pas obligatoire de suivre des leçons pour participer aux examens.

Si vous souhaitez participer à l'examen en vue de l'obtention du brevet de yachtman ou de navigateur de yacht, vous devez vous inscrire en ligne à l'aide de votre carte d'identité.  Une procédure spéciale est prévue sur le site pour les étrangers qui n'ont pas de carte d'identité belge.


Sur le site, vous devez choisir vous-même le type d'examen, et le lieu et l’heure de l'examen à partir de la liste de possibilités. Vous recevrez alors un e-mail vous demandant de virer le droit d'inscription sur le numéro de compte et avec la communication structurée indiqués dans l'e-mail. Dès que votre paiement sera reçu, nous vous enverrons un e-mail avec la convocation à l'examen. Cette convocation mentionnera le numéro d'examen unique qui vous sera nécessaire pour pouvoir participer à l'examen sur ordinateur. N'oubliez pas d'emporter cette convocation, ainsi que votre carte d'identité, à l'examen.


Cliquez iciLien externe pour vous inscrire.

Contact

Secrétariat Brevets de Plaisance en Mer
Kustlaan 118
8380 Zeebrugge
Tél.: +32 (0)50 28 92 64
Mail: yachtman@mobilit.fgov.be