Comment obtenir le permis de conduire?

Validité des permis de conduire belges

Suite aux différentes informations diffusées dernièrement, nous tenons à rassurer les citoyens disposant d’un permis de conduire belge délivré avant 1989. Ces permis de conduire sont valables en Belgique ET à l’étranger jusqu’en 2033. Il n’y a donc aucune raison de vous rendre dans votre administration communale pour échanger votre permis actuel contre un permis européen format carte d'identité.

Attestation de permis de conduire belge national

Par ailleurs, la presse a également fait mention d’une attestation de permis de conduire belge national permettant de vous prémunir par rapport à une éventuelle verbalisation. Cette attestation ne sert que pour l’échange du permis de conduire belge lorsque leur titulaire s’installe dans un autre pays de l’U.E. Par exemple, vous décidez de déménager en Espagne pour profiter de votre pension au soleil et souhaitez donc posséder un permis de conduire espagnol. Dans ce cas, les autorités espagnoles peuvent demander cette attestation au SPF Mobilité et Transports.

Quand renouveler un permis de conduire?

Nous vous rappelons également, qu’en vertu de l’article 50 de l’arrêté royal  du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire, vous devez renouveler votre permis de conduire :
- suite à sa perte ou son vol ;
- si votre document est abîmé ou illisible ;
- si votre photographie n’est plus ressemblante ;
- en cas de retrait du permis de conduire par une autorité étrangère.

Si vous souhaitez renouveler votre permis de conduire, votre administration communale vous délivrera un permis de conduire européen format carte d'identité. Ce nouveau modèle est valable pour une durée administrative limitée afin d’éviter ce type de problème liés au vieillissement du document.

Contester une verbalisation étrangère

Si vous considérez que vous avez été indûment verbalisé, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l’autorité vous ayant verbalisé. Les voix de recours sont inscrites sur le procès-verbal transmis au citoyen. Accompagnez votre lettre d’une attestation de votre administration communale ou d’un service de police mentionnant la validité de votre permis de conduire